LIRE : Premières nations de Julian Burger

Publié le par Wanampi

LIRE : Premières nations de Julian Burger

Ce livre publié aux Editions Anako, est destiné à toutes les personnes qui, sans être des spécialistes de l'anthropologie, souhaitent mieux comprendre le mouvement culturel né de la confrontation des nations premières, Aborigènes de tous les continents, avec la culture occidentale.

Autochtones, experts des droits de l'homme, anthropologues, ont collaboré à sa réalisation.

Les peuples autochtones du monde sont très différents les uns des autres par leurs cultures, leurs religions, leurs organisations sociales et économiques, néanmoins ils partagent un certain nombre de valeurs qui furent peut-être les nôtres en des temps très lointains : Le respect de la terre, la connaissance très intime de ses ressources que l'on prélève sans les épuiser, un lien social très fort, un rapport à la spiritualité qui touche tous les aspects de la vie. La première partie de ce livre livre fait le point sur ce qui les spécifie et ce qui les relie.

La deuxième partie, intitulée "la crise" raconte les contacts dévastateurs avec l'Occident : colonialisme, invasions, déportations, déforestation, militarisation, barrages, mines...et comment ils aboutissent à leur désintégration culturelle.

La troisième partie - objectifs, espoirs, résistances - donne de l'espoir : elle montre l'adaptabilité de certains peuples, les visions alternatives, les organisations autochtones, l'autonomie accordée par certains gouvernements, le poids de la sympathie mondiale à leur égard. Tout n'est pas irrémédiablement perdu pour ces peuples ancestraux qui luttent pour ne pas tomber dans notre vision parcellaire et matérialisme du monde.

Comme l'exprime cet indien, le monde est Un. :

" L'herbe et les arbres sont notre chair, les animaux sont notre chair... Nous pensons que le lien qui nous unit à la terre est similaire au lien qui unit notre main à notre corps"

Commenter cet article