Clifford Possum Tjapaljarri, ambassadeur de l'Art aborigène à travers le monde

Publié le par Wanampi

"Male initiation"   CLIFFORD POSSUM TJAPALJARRI, acrylique sur lin, 120x90 cms

"Male initiation" CLIFFORD POSSUM TJAPALJARRI, acrylique sur lin, 120x90 cms

Le motif "en miroir" parle de la transmission. Les pas du novice font face à ceux de l'initiateur tandis que le "sacré"se dévoile. Les accessoires du rituel, ceintures de danse et poteau décoré, sont également représentés.

Clifford est le plus connu des artistes aborigènes.

Né en territoire Warlpiri vers 1932, il est décédé à Alice Springs 2002.

Sa famille, Anmatyerre (nord est d'Alice springs) avait fui, comme beaucoup d'autres le territoire ancestral à la suite du massacre de Coniston en 1928.

Elevé en terre Warlpiri, il commença une vie de stockman (garçon vacher) dans différentes stations d'élevage du désert. A temps perdu il devint graveur sur bois.

En 1972, il rejoignit la communauté de Papunya et commença à peindre.

Il atteignit la célébrité en réalisant, avec son frère Tim Leura, une immense et fantastique toile intitulée Warlukurlong, ou le Rêve du feu, pour un documentaire de la BBC ( Desert dreamers ). L'oeuvre était d'une taille et d'une complexité jamais atteinte par les peintres de Papunya.

A la suite de cela il continua à produire de très grandes toiles, qui sont une sorte de savoir encyclopédique de tous ses « Rêves»

Il est sans doute celui qui a le plus exposé et voyagé en dehors de l'Australie, faisant découvrir l'art Aborigène à l'Europe (Paris, entre autres), aux deux Amériques, au Japon.

Il est le détenteur du record en vente aux enchères,.la maison de vente Sotheby Melbourne ayant adjugé son Warlukurrlong » à 2400,000 dollars australiens.

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article

en savoir plus 05/12/2014 03:50

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot