Deux Serpents traversèrent le désert...

Publié le par Wanampi

Deux Serpents traversèrent le désert...

On sait que, dans la cosmogonie des peuples aborigènes, Wanampi, le Grand Serpent Arc-en-ciel, symbole de cette force vitale et mystérieuse qui habite la nature, créa l'eau et la vie sur terre.

Wanampi a de nombreux avatars, serpents de toutes sortes qui habitent les marécages, les rivières, les déserts. Parmi eux : Kunya et Lirru. Le premier désigne le python, pacifique, tandis que le second, regroupe l'ensemble des serpents venimeux et est considéré comme agressif. Ces deux forces s'équilibrent pour un monde en harmonie.

Ils ont parcouru le désert dans le temps du Rêve, il ont tracé le cours des rivières, y ont laissé les sources, des points d'eau et aussi la force de leur esprit, disponible pour animer le vivant et notamment les hommes et femmes qui ont pour totem Kunya ou Lirru.

Ils sont souvent représentés dans la peinture, seuls ou ensemble, et c'est (presque ) le seul animal qui soit peint de façon figurative dans l'art du désert central.

(ces deux toiles feront partie de l'expo lyonnaise du 5 au 14 mars 2015)

Deux Serpents traversèrent le désert...

WANAMPI, acrylique sur lin, 60x40 cms, TIGER PALPATJA, groupe Pitjantjatjarra.

Après que les Minyma Kutjara (les deux sœurs ancestrales) eurent mangé la nourriture destinée aux Wati Kutjara (les deux hommes sages), ces derniers se transformèrent en Wanampi (serpents) et sous cette forme creusèrent la terre pour trouver à manger. De ce forage naquirent les sources et résurgences (les cercles à fond coloré) qui entourent le site de Piltarti, dont le peintre est gardien traditionnel.

Né vers 1920, Tiger Palpatja ne commença à peindre sur toile qu'en 2004 grâce au Centre d'art de Tjala, sa communauté. Comme toujours lorsqu'un senior law man commence à peindre, ses oeuvres apparurent comme un précieux témoignage d'une époque révolue, celle des hommes de grande connaissance. Elles furent exposées aux Etats-Unis et Tiger fut finaliste pendant trois ans du National Aboriginal and Torres Strait Islander Art Award.

Avez-vous apprécié l'article ? Si ou,i faites-le savoir, créez des liens. Merci d'avance. L'auteur.

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article