Art warli. Cavaliers des étoiles.

Publié le par Wanampi

Panshashyria, terre, résine et acrylique.

Panshashyria, terre, résine et acrylique.

Le cavalier à cinq têtes, Panshashyria, est un dieu très puissant car il concentre l’énergie de cinq éléments (la terre, le ciel, le soleil, la lune et l’eau), il protège la famille du malheur. Mais sa puissance est si considérable qu’elle peut être dangereuse et doit être canalisée. C’est pourquoi la déesse Ganga Gauri est dans les pieds de son cheval pour le conduire dans le bon chemin. L’autre dieu avec le trident est son époux Mahadev.

Panshashyria est toujours représenté dans les peintures rituelles de mariage qu'on appelle les "chawk", et qui sont peints de nuit sur le mur de la maison des mariés par les femmes. Panshashyria figure généralement dans un petit cadre à part. (Ci-dessous, la représentation d'un motif de mariage, Panshashyria est en bas au centre).

Art warli. Cavaliers des étoiles.
Ghodsawari dev, dieu des graines, Bouse, résine et acrylique

Ghodsawari dev, dieu des graines, Bouse, résine et acrylique

Ghodsawari Dev, est le dieu des graines qu’il porte dans un sac à l’épaule et qu’il répand sur le monde pour que celui-ci soit fertile. Il doit finir avant la tombée du jour, c’est pourquoi il porte un fouet dans la main droite pour faire aller sa monture.

Publié dans ART INDIEN ADIVASI

Commenter cet article