Origine des peintures de sable navajos

Publié le par Wanampi

La religion navajo considère que l'univers est une merveille d'équilibre. Si cet équilibre est rompu, quelque catastrophe – généralement, la maladie – survient.

Restaurer l'équilibre et l'harmonie signifie célébrer un ou plusieurs rituels navajo (appelés « Voies »). Ces cérémonies complexes comprennent l'usage de plantes, des prières, des chants et des peintures de sable.

La peinture de sable est réalisée très soigneusement et respectueusement, conformément à un très ancien savoir.

Le patient est assis en face de la peinture terminée, le medicine man pose sa main avec déférence sur une partie du motif puis l'applique sur le patient, transférant ainsi la puissance de la représentation.

Lorsque la cérémonie est faite, la maladie quitte le patient, l'harmonie revient.

Alors, après le coucher du soleil, la peinture de sable sera effacée avec un plume sacrée, et le patient pourra à nouveau marcher dans la beauté.

Une cérémonie de guérison dure de 2 à 9 nuits (et jours) au cours desquelles plusieurs « voies » sont chantées et peintes, le choix étant fait d'après la pathologie du patient.

« Pollen boy on the sun »  Pollen boy symbolise l'aspect masculin de la vie, il est utilisé dans les initiation de garçons. Il est utilisée dans le « Shooting way » (Voie des armes ) dans les situations de conflit. Pollen boy, fils du soleil porte les cornes du bélier, animal sacré. Les plumes sont la marque du spirituel. Le cercle de protection s'ouvre à l'est (soleil levant) comme le hoogan (la hutte de guérison)  « Corn beetle girl on the moon » est l' équivalent de Pollen boy pour l'initiation des filles.

« Pollen boy on the sun » Pollen boy symbolise l'aspect masculin de la vie, il est utilisé dans les initiation de garçons. Il est utilisée dans le « Shooting way » (Voie des armes ) dans les situations de conflit. Pollen boy, fils du soleil porte les cornes du bélier, animal sacré. Les plumes sont la marque du spirituel. Le cercle de protection s'ouvre à l'est (soleil levant) comme le hoogan (la hutte de guérison) « Corn beetle girl on the moon » est l' équivalent de Pollen boy pour l'initiation des filles.

Publié dans Art Navajo

Commenter cet article