Qui sommes nous ?

Publié le par Wanampi

Nous sommes d’abord des passionnés de cultures et de peuples Aborigènes (Ceux de l'origine), c'est à dire les peuples premiers. Nous avons fait nôtre, pour aborder des modes de vie et de pensée souvent antinomiques de ceux de l'Occident, cette affirmation d’André Malraux : « L’art est le plus court chemin de l’homme à l’homme ». Et j’ajouterai : le plus respectueux. Collectionneurs depuis 2003, surtout de peintures, qui conviennent, par leur maniabilité, à notre côté nomade, nous avons en 2009, commencé à rapporter en France des collections destinées à être exposées et vendues, soutenant ainsi l’apport économique de l’art aux communautés.

L’Australie fut notre premier amour et au fil du temps nous avons créé des relations avec divers ateliers et coopératives des trois grandes régions australiennes : le désert central, le Kimberley et la terre d'Arnhem. Par la suite, nous avons recherché des traditions picturales au langage ancestral mais néanmoins capables de s'imposer comme une évidence dans le monde de l'art contemporain. Ainsi avons-nous été sensibles à l’art tribal indien des Warli (Inde), et plus récemment encore aux peintures de sable Navajos..

Les expositions sont organisées en partenariat avec des collectivités territoriales, des musées et des galeristes.

Nous attachons une importance primordiale à la connaissance de la culture et de la spiritualité qui sous-tendent les œuvres. C’est pourquoi, durant les expositions, une ou des conférences sont proposées, en particulier sous forme de visites commentées, chaque œuvre permettant d'éclairer un ou des aspects de la culture présentée.

Nous adhérons à l'association AAAA (Aboriginal Art Association of Australia) pour l'éthique de la profession.

Commenter cet article