Lire sur l'Australie : TERRA AUSTRALIS, un extraordinaire voyage au cœur de la Grande Terre Australe, l'Australie sauvage.

Publié le par Wanampi

Un grand roman de découvertes, plein de personnages attachants, d'humanité, d'émotions fortes, et d'actions. 

Terra Australis est une ré édition du roman Enfant du Rêve, initialement publié par les Editions de la Frémillerie, les deux tomes ayant été regroupés en un seul.

Disponible broché : 18 euros, et sur Kindle : exceptionnellement à 2,99 euros. Vous pouvez accéder gratuitement aux 40 premières pages sur Amazon. 

 Extrait

"Il balaya du regard le panorama qui s’offrait à lui et ne vit rien d’autre, hélas, que la végétation terne d’eucalyptus et d’herbe jaune, la terre de sable rouge et des dunes innombrables, pareilles à des vagues immobiles. L’immensité déserte le désespéra. Il se vit seul, souffrant et fiévreux dans ce paysage stérile. « Qu’est-ce que j’ai fait là ? » se lamenta-t-il à haute voix. Il tomba à genoux et sanglota « Seigneur sauve-moi, je suis arrivé en enfer ! Satan se venge car j’ai poignardé son suppôt ! Ne m’abandonne pas, Seigneur ! ». Il resta prostré, effondré sur lui-même, tenant des propos incohérents qui s’adressaient à Dieu et au diable. Puis il se redressa en gémissant : « Et vous, gens de ce pays, où êtes-vous ? Pourquoi vous cachez-vous ? ». Sa plainte se mua en colère : « Vous n’êtes que des sales bâtards, des sauvages cannibales ! ».

Il conspua ce peuple invisible et peut-être imaginaire qui le laissait si seul et si misérable. Lorsqu’il releva la tête, il vit la fumée. Là-bas, au milieu des eucalyptus une brume troublait le lointain, des frères humains l’attendaient…"

L’histoire dans l’Histoire...

Concernant la présence de marins hollandais sur la terre d'Australie à cette époque : On estime que, de 1629 à 1727, plus de 300 Hollandais de la Compagnie des Indes y prirent pied à la suite des naufrages qui se produisaient sur la route de Java le long de cette côte redoutable. Des hommes, marins et soldats, mais aussi des femmes, en état de détresse absolue, se retrouvèrent sur cette terre inconnue et hostile. Jamais ils ne reparurent. Ce dont on est sûr c'est que certains survécurent, furent adoptés par les Aborigènes et firent souche. Ces destins hors du commun ont alimenté mon imaginaire. »

Jo Frehel rencontre le peuple aborigène par la peinture depuis 2004. Psychologue de formation, elle s’intéresse à l’art-thérapie et découvre dans l’art aborigène la projection graphique du mythe. Nourri de cette expérience et des témoignages des premiers voyageurs (Charles Mountford, Geza Roheim, Baldwin Spencer...), Terra Australis restitue sous une forme romanesque la vie, les mœurs, les croyances, des Aborigènes d'Australie avant que la colonisation ne l'altère ou ne le détruise.

 

« Écrire ce roman a été pour moi une tentative de dépeindre ce peuple extraordinaire dans sa pureté originelle, loin des maux dont ils sont affectés depuis que, grâce à l'Occident, ils sont entrés dans l'Histoire ».

Kindle : 2,99 euros   Broché : 18 euros

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article