Goodby Corona !

Publié le par Wanampi

Aborigène, Coronavirus

Chantez avec elle !

Ooh I make the water run,

Water run.

And some soap and sing :

« Goodby Corona »

Ooh I'm making bubbles come,

Bubbles come.

Scrubbing hands is so much

« Goodby Corona ».

Fingers do a rub,

Side by side and I'm feeling kind.

Wash your marra,

Every time every time.

By by by by by Corona !

Handwashing parody de IERAMAGADU, Australie,  inspiré by Gabby Millgate .

Pour l'instant la région centre de l'Australie s'est maintenue à l'écart de la pandémie. Hélas c'est un vœu pieux d'imaginer qu'elles puissent le rester. D'ailleurs deux premiers cas ont été enregistrés : un couple d'Australiens de retour d'Europe. De nombreux efforts sont faits par les responsables autochtones pour maintenir indemnes les communautés aborigènes. Pour les protéger, des mesures de verrouillage ont été prises qui ont un impact sur de nombreux centres d'art aborigène, souvent l'une des principales, sinon la seule, source de revenus pour les communautés et les artistes.

Pour diverses raisons, les Aborigènes sont particulièrement vulnérables. Ils comptent un grand nombre de personnes âgées qui sont encore la mémoire de leur peuple et qui sont appelés affectueusement leurs « bibliothèques ». Mais aussi l'état de santé de cette population est préoccupant : l'hypertension est très fréquente, comme les maladies cardiaques et respiratoires, et le diabète est présent chez 30 à 50 % des personnes.

Et puis, distance physique et confinement sont des notions très difficiles à intégrer et à appliquer dans une société restée tribale et nomade dans l'âme.

Souhaitons que le grand éloignement des communautés soit leur salut et qu'elles restent des îlots indemnes de la pandémie.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article