Terra australis. Aborigènes, premières rencontres. Roman de Jo Frehel

Publié le par Wanampi

Chers abonnés et lecteurs, le roman Terra australis, que certains d'entre vous ont déjà lu, fait peau neuve avec cette nouvelle couverture. Il est disponible en téléchargement et broché. Liens en bas de la page.

 

De quoi s'agit-il ?

Dans une tribu du désert se produisent des événements étranges qu'aucun ancien ne sait interpréter. Guidé par ses visions, le groupe nomade se rapproche de la côte.

De l'autre côté du monde, ils sont cinq d'Amsterdam à embarquer sur la flotte de Noël vers les Indes orientales, avec chacun un rêve de fortune.

Ce qui les attend est tout autre : la mer immense, une navigation difficile, une terre inconnue et inhospitalière qu'alors on appelle Nouvelle Hollande, mais surtout, la rencontre avec un peuple innocent et spirituel que le lettré Jason va nommer « Ab origine », ceux de l'origine. 

 

Note de l'auteur

Au XVIIe siècle, sur la côte ouest de ce qui deviendra l'Australie, les marins de la Compagnie Hollandaise des Indes en route pour Java furent les premiers à contacter les peuples aborigènes de cette terre inconnue. De nombreux naufrages se produisirent dans cette zone dangereuse car non encore cartographiée. On sait que des rescapés prirent pied et survécurent sur le continent devenant ainsi les premiers découvreurs occidentaux de l'Australie. Il est vraisemblable qu'ils furent aidés par les tribus côtières. Bâti sur cette réalité historique, le roman Terra australis raconte une histoire qui préfigure la violence coloniale envers un peuple et sa terre.

L'avis d'une lectrice :

"Un énorme travail de recherche sur la description de ces Terres Australes inconnues. Un magnifique récit d'une sensibilité extrême, qui nous fait aimer ces indigènes respectueux de leurs terre et détester les Blancs qui ne les respectent pas. Heureusement, quelques-uns ont eu à cœur d'apprendre et comprendre ce mode de vie différent du leur, et j'ai suivi leurs péripéties avec émotion." 

Broché : Bookelis : 18 euros        téléchargeable : Kindle   3,99 euros  

ou me contacter par le formulaire "contact" de ce blog, en haut de la page d'accueil.

Lectrice, lecteur de ce blog, comme souvent, je sollicite votre aide pour faire voyager cet article vers d'autres horizons, réseaux sociaux, amis, relations, que le sujet des peuples premiers pourrait intéresser.     Merci à vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Shana 20/04/2020 18:16

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.