Découverte de peintures rupestres jamais observées en Terre d'Arnhem

Publié le par Wanampi

Peintures ruspestres en Australie

C'est grâce à une collaboration étroite avec les communautés aborigènes de la région pendant plus d'une décennie, que les chercheurs ont pu étudier 572 peintures sur 87 sites sur une zone de 80 miles dans l'extrême nord de l'Australie, écrivent P.Taçon et Sally K. May. La région abrite de nombreux styles d'art aborigène de différentes époques.

 

Ronald Lamilami, un aîné de la communauté de Namunidjbuk, gardien traditionnel du site, a nommé les œuvres d'art «figures de Maliwawa» un mot de la langue autochtone Mawng, en référence à une partie du territoire où beaucoup ont été trouvées.

 

Ce style n'avait jamais été repéré en Australie jusqu'à présent. Il rappelle un peu les figures Bradshaw du Kimberley mais en moins filiforme. Datés entre 6 000 et 9 400 ans, beaucoup de ces dessins décrivent des relations entre les humains et les animaux, en particulier les kangourous et les wallabies. Dans certains, les animaux semblent participer ou observer les activités humaines. Les figures masculines portent des coiffures hautes tressées comme savent encore en réaliser les Aborigènes aujourd'hui pour les rituels, et ceci montre la permanence de culture aborigène à travers les millénaires.La plupart des dessins naturalistes aux teintes rouges mesurent plus de 2,5 pieds de haut, certains sont en fait grandeur nature.

Restez informés de nos évènements, abonnez-vous à la newsletter !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article