Navajos encore... Terre-Mère et Père-Ciel

Publié le par Wanampi

Navajo
Peinture de sable (roche pilée). Motif combiné terre-Mère / Père-Ciel, 35x35 cm. Cadre et passe-partout d'origine.

Père-Ciel et Mère-Terre sont invoqués dans de nombreuses voies de guérison (Shooting way, Blessing way,Mountain way), non pas pour une histoire particulière mais pour la puissance qu'ils insufflent aux rituels.

Le corps de Mère-Terre contient les 4 plantes sacrées : tabac, maïs, haricot et potiron

le corps de Père-Ciel contient la voie lactée, la lune, l'étoile Polaris.

 

Peinture de sable (roche pilée). Terre-Mère et Père-Ciel côte à côte. 35x35 cm. Cadre et passe-partout d'origine.

Peintures de guérisons

Les peintures de sable navajos (Arizona, USA) sont l'un des éléments les plus importants d'une cérémonie de guérison. Elles ne sont réalisées que par un "Medicine-Man", ou par ses apprentis sous sa responsabilité.

Les matériaux sont nobles : poudres de grès blancs, rouges et jaunes, et de turquoises.

Des dessins complexes, illustrant un mythe fondateur de la communauté, sont tracés devant le patient sur le sol du Hogan (Hutte de cérémonie). À travers ce dessin, élaboré et coloré, dont les teintes noire, rouge, jaune, blanche et turquoise sont sacrées aux yeux des Navajos, les Êtres Surnaturels sont contactés afin de rétablir l'harmonie perdue, cause de la maladie.

Le nombre quatre est sacré, comme les points cardinaux et les quatre montagnes du pays navajo

Un rituel de guérison dure de 2 à 9 nuits pendant lesquelles on réalise des mosaïques de sable, on chante, on danse pour la guérison. Comme les mandalas tibétains, ces peintures sont détruites aussitôt après la cérémonie.

Les peintures présentées ici sont fixées avec des résines et ont été réalisées pour être transportées et commercialisées. De légères modifications ont été faites dans les motifs afin de préserver le caractère secret / sacré des motifs d'origine.

Les œuvres viennent du territoire des Navajos (ou « Dineh » dans la langue navajo, qui est la plus vaste réserve amérindienne du pays. Elle s'étire sur 69'000 km2, entre l'Arizona, le Nouveau-Mexique, l'Utah et le Colorado.

Les Navajos sont 300000 dans tous le pays dont 175000 dans la réserve. Leur capitale est Window rock.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article