Peintures de l'Inde tribale à Saint-Jean d'Angely (Charente-Maritime), août 2021

Publié le par Wanampi

Dans le cadre de l'exposition PEUPLES PREMIERS, qui se tiendra à partir du 12 août prochain à la chapelle de Bénédictine à Saint-Jean d'Angely , vous pourrez découvrir, entre autres, la peinture  poètique des Warli,  peuple adivasi (tribal) de l'Inde.

Petits paysans animistes, les Warli sont un groupe de 300 000 âmes, qui vit au nord du Maharashtra. Leur art, depuis le néolithique, s'est exprimé successivement sur les parois des grottes, sur les murs de torchis de leurs maisons et enfin, depuis les années 70, sur des toiles de coton.

Les Warli peignent leur vie, leurs mythes, leurs fêtes votives avec un grande économie de couleurs (le bicolore est de rigueur et les matières sont naturelles). Ils vous séduiront par leur délicatesse.

Art Warli, Mère Nature, art contemporain
L'arbre de vie est un avatar de Palghat, la Grande mère Nature. 21x26 cm
Art Warli, Mère Nature, art contemporain
L'arbre protège la vie, son feuillage est habité par les singes, des oiseaux, des abeillesdes, des écureuils, il protège la vie domestique et agricole. Matières naturelles sur coton 88x59 cm hommes et animaux
Art Warli, Mère Nature, art contemporain
Danse avec Tarpa. Fête votive et réjouissances. 30x48 cm.
Art Warli, Mère Nature, art contemporain
Le paon de la prospérité. 30x48 cm

Chers abonnés et lecteurs, si vous avez des amis ou parents dans les Charentes (en vacances, peut-être...) n'hésitez pas à leur communiquer notre info sur l'exposition. L'auteure vous remercie par avance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie Madeleine Pierrard 26/07/2021 14:40

une trés belle expression de vie et de beauté , expression de joie !