Ronnie Tjampijinpa, le "roi" de Kintore

Publié le par Wanampi

Ronnie Tjampijinpa, Tingari ancestors, investissement, art aborigène, musée du quai Branly
Ronnie Tjampijinpa, Tingari ancestors, 180X122 cm

Ethnie Pintupi, communauté de Kintore

 
Jusqu’à sa quinzième année, Ronnie a mené la vie nomade qui a été celle de ses ancêtres depuis des milliers d’années. Né vers 1943, il ne rencontre les hommes blancs qu’à la fin des années 50 et les prend pour des démons mangeurs de chair humaine comme il le raconte dans un film «  Benny and the dreamers ». Son site de naissance, Muyinnga, est dans une région encore aujourd'hui quasi-inexplorée de l'Australie occidentale. Fils de Minpuru Tjangala et de Aninta Yanintu Nungurrayi, il parcourt avec sa famille le territoire pintupi et y reçoit l’initiation traditionnelle du passage à l’âge d’homme.

C’est une patrouille de « Welfare indigenous patrol » de Jeremy Long qui les décrit pour la première fois en 1956. Il rejoindra par la suite le bush puis Yuendumu et enfin Papunya. Le frère de son père est Uta Uta Tjangala, un initié qui va jouer un rôle important lors de la création du mouvement pictural aborigène.

Ronnie est à ce jour l'un des derniers membres vivants du groupe fondateur bien qu’il commence à peindre peu avant le milieu des années 1980. John Kean, l’un des responsables de la coopérative artistique le note en 1979 comme sculpteur puis peintre. Ronnie va jouer un rôle politique pendant les années 1970 et jusqu’en 2002, enjoignant les Aborigènes à retourner vivre sur les terres de leurs ancêtres, leurs terres  traditionnelles. A partir de 2002, il dira lui-même, qu’il souhaite travailler pour lui, s’asseoir et peindre


Il devient l’un des artistes majeurs et figure dans la plupart des expositions importantes. Son style est parfaitement identifiable et ses tableaux frappent par leur force et leur sens de la géométrie et de l’espace. Son art est l'illustration parfaite du qualificatif souvent utilisé pour décrire l'art des Pintupi, un art "cérébral". Il est incontestablement l'un des meilleurs artistes aborigènes vivants et il est l’un des artistes qui influencera le mouvement. Il entraîne des artistes à peindre comme sa sœur, Yuyuya Nampitjinpa et son « frère » Kenny Williams Tjampitjinpa, lui-même devenu un artiste important. Sa première femme est décédée (Karatjari Napangati – dont il a un fils). Depuis il s’est remarié avec Purrunga Napangati (la plus âgée des filles de Walangkura Napuurula) et Mary Napangati. David Tjangala, son fils peint aussi.


Ses « Cycles Tingari » sont souvent formés uniquement de carrés imbriqués qui flottent dans l’espace du tableau, semblant se multiplier telles des cellules vivantes. Ses Rêves d’Eau, formes massives en mouvement dégagent un réel sentiment de puissance. Bien que son « Pays » soit Yintjintji, il a des droits importants sur le site de Kalipinypa, associé au Rêve d’Eau, où son grand père a trouvé la mort.


Le Musée du Quai Branly possède plusieurs de ses œuvres. On l’appelle parfois le roi de Kintore. Il a à son actif une centaine d'expositions personnelles et collectives.

 

Grandes collections:

Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, Quai Branly, Paris, France

Musée des Confluences, Lyon, France

Musée Olympic de Lausanne, Switzerland

National Gallery of Australia, Canberra /

National Gallery of Victoria, Melbourne Australia

Groninger Museum, The Netherlands

Ronnie Tjampijinpa, art aborigène, musée du quai Branly
Ronnie Tjampijinpa, Tingari, 180 x120 cm
musée du quai Branly, Ronnie Tjamijinpa, Art aborigène
Ronnie Tjamijinpa, Tingari, 91x61 cm

 

Publié dans Collection 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article