Tingari de Andrew Spencer Tjapaljarri

Publié le par Dingo

Andrew17-04-07-017.jpg
Tingari

91 x 76 cm 
vendu
























Andrew-Spencer-Tjapaltjarri---MPY029-54x12.jpg

Tingari
138 x 31 cm






















Le cycleTingari représente pour les Aborigènes du désert, une série d’évènements vécus par des héros voyageurs, hommes et femmes,  venus de l'ouest, de la mer. Tout en marchant ils ont façonné le paysage et connu des aventures épiques. Ces histoires, secrètes ne sont dévoilées aux jeunes  qu'en fin d'initiation. 

C'est pourquoi le contenu des histoires Tingari demeure de l’ordre d’une connaissance secrète qui n’est partagée que par les initiés de la tribu. 

Dans la peinture, les thèmes Tingari prennent souvent l'aspect de motifs répétitifs (la répétition donne de la puissance aux symboles) qui sont les symboles  tracés en cérémonies sur le corps des officiants. 

Ils peuvent évoquer aussi les voyages sous formes de labyrinthes, ou bien d'une série de cercles concentriques qui représentent les emplacements où l’activité cérémonielle avait lieu . Les lignes qui rejoignent chacun de ces emplacements sont des « traînées ou traces de Rêves »  

la connaissance sacrée fait référence au voyage d’un emplacement au suivant, à ce qui s'y est produit et à l'enseignement que l'on en tire.

 

 

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article