Rêve d'eau de Ningura Napurrula

Publié le par wanampi

Tableau-Ningura-Napurrula---MPY047-40x20.jpg


















Water dreaming   102 x 51 cm    vendu

Tableau-Ningura-Napurrula--N-et-b.jpg 














On trouve dans cette peinture les dessins de cérémonies associées à la région du Jupiter Well à l’ouest d’Alice Springs. 
- Les cercles concentriques représentent les sites de cérémonie. Les formes en « U » font référence aux femmes durant la danse tribale.
- Le symbole allongé représente le poteau en bois décoré (vesrion cérémonielle du bâton à fouir) utilisé pendant la cérémonie. Possession féminine (une femme se sépare rarement de son "digging stick") mais forme phallique, il renvoie aux temps mythiques des Kungkas Runkalpas les Grandes Ancêtres Femmes, êtres androgynes qui cumulaient les pouvoirs féminins et masculins et connurent de multiples aventures au fil de leurs pérégrinations. 
- Les lignes parallèles dépeignent la ceinture de cheveux humains tissés portée par les initiés pendant leur initiation aux lois tribales. 
- Les motifs extérieurs font référence à des éléments du paysage comme  la dune de sable et les plus petits point d’eau associés à la terre d’origine traditionnelle de Ningura.

Voir un autre article et d'autres toiles

Ningura Napurrula a été l'un des peintres invités à décorer les plafonds des locaux administratifs du Musée Branly lors de son ouverture. Ses motifs sont visibles depuis la rue de l'Université qui longe le Musée Branly et se mêlent harmonieusement au  reflet de la tour Eiffel.



Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article