"Rêve d'eau", le chant peint de Nyurrapaya Bennett Nampinjimpa

Publié le par wanampi

 Acylique sur lin
Groupe tribal / langage : Pintupi / Pitjantjarra
vendu
Nouveau-bennett2.JPG

120x95




Nyurrapaya Bennett Nampinjimpa  pourrait bien marcher sur les traces d'Emily Kame, la plus connue des peintres aborigènes, tant sa peinture atteint un niveau de spontanéité, de lâcher-prise, de contact direct avec le "Dreaming", le Temps du Rêve. 

Rien de consruit chez Nyurrapaya, la peinture suit le chant qu'elle fredonne en peignant,  un peu comme Emily, devenue aveugle, dansait sa peinture, la main suivant le chant.

Nyurrapaya peint  dans un état sérénité et de détachement qui dit son bonheur de tracer encore et toujours ces signes immémoriaux qui célébrent le territoire de Punkilpirri, sa terre. 

Elle est l'une des plus connues et talentueuses  atistes du désert, âgée de 75 ans, femme initiée, guérisseuse, elle reste très proche dans les symboles et les couleurs qu'elle utilise de l'univers pictural traditionnel .

Dans cette toile on repère les symboles qui lui sont chers : 
-Les trous d'eau, si précieux,  du désert, entourés des cercles concentriques qui montrent leur nature sacrée. 
-Les "designs" en méandres, aspect des lacs salés que l'on trouve sur cette terre, mais aussi traces du Grand Serpent arc-en-ciel dont  l'esprit est en Nyurrapaya.
-Le "digging stick", bâton à fouir, répété,  possession féminine et symbole phallique en même temps, qui évoque les "Kungas Runkalpas", les grandes Ancêtres Feminines, femmes sans hommes, dont le cycle mythique traverse toutes les tribus du désert.

Nyurrapaya est une personne joyeuse  et communicative.  Malgré son âge, sa peinture garde une force étonnante. Comme la grande Emily, elle connaît des problèmes de vue, mais cela ne l'empêche pas de livrer au monde des merveilles comme celle-ci.
 

Nyurapayia-Nampitjinpa-Mrs-Bennett----MPY030-4x3.jpg
"Punkilpirri" de Nyurrapaya Bennett Nampinjimpa - vendu

Autres toiles de Nyurrapaya Bennett Nampinjinpa

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article

Wanampi 22/12/2007 10:27

Bonjour bertrand, je  réponds  sur votre messagerie.

Bertrand 22/12/2007 00:24

Me voilà de retour sur votre site. Cette peinture ""Punkilpirri" de Nyurrapaya Bennett Nampinjimpa" est vraiment très belle.Cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus sur elle.A bientôt,Bertrand

Bertrand 06/11/2007 23:58

Bonjour,Je découvre avec intérêt votre blog et de formidables peintures exposées sur celui-ci. Les photos sont égalmement de grande qualité comme les commentaires.Nous partageons une passion commune pour l'art aborigène.Je reviendrai avec intérêt.Cordialement,Bertrand