Nanyuma Napangati : L'esprit de l'eau

Publié le par wanampi

nyanyu2.JPG



Water dreaming
 182 x 152



















L'eau fertlisante court sous le désert de l'Australie centrale tout comme Wanampi, le Grand Serpent Arc en ciel, maître des sources, des lacs et des rivières voyage sous la terre. Lorsqu'il émerge, l'eau jaillit et crée, dans ce paysage de feu, des lieux miraculeux, riches en fruits sauvages, racines, graines et gibier.

Dans ce tableau imposant (182 x 152), le regard se perd dans les friselis blancs qui  évoquent autant un ruissellement que les traces du serpent dans le sable, ils recouvrent, tout en le laissant transparaitre, un motif identique mais orangé, évocateur du désert d'ocre. Ces "designs" légèrement hypnotiques ne sont  interrompus que par les cercles concentriques, lieux sacrés.

Le "Dreaming" de Nanyuma, c'est à dire son répertoire de Rêves, de chants, de signes, rend hommage à l'esprit de l'eau en célébrant ces jaillissements merveilleux, points d'eau temporaires ou permanents, lieux de vie par essence sacrés, que les femmes, chargées de l'harmonie du monde sensible, se doivent d'honorer.
 
nya2.JPG

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article

Bertrand 31/12/2007 19:33

Fort belle toile en effet. Des trous d'eau aux vibrations de l'onde, quelques serpents semblent s'échapper, comme celui "arc en ciel", symbole de vie, de création ? Différentes vagues apparaissent "en deuxième lecture" et donnent  développe le mouvement sur cette oeuvre de grande taille. Merci pour ce partage.