Naata Nungurrayi

Publié le par Wanampi




Marapinti de Naata Nungurrayi


Cette toile très riche est liée, comme toutes les toiles aborigènes, à une histoire très précise du Temps du Rêve, histoire qui est à l’origine de l’existence d’un territoire bien défini que Naata cèlèbre et fait vivre dans son œuvre.

Le motif est celui d’un lieu nommé « Marapinti », un site rocheux  qui crée des points d’eau (les cercles), situé au cœur du grand désert de l’ouest. Les arcs de cercles sont les collines rocheuses qui caractérisent  le site.

Un groupe de femmes (signes en U repérables en divers endroits du tableau) a campé en ce lieu dans le Temps du Rêve, et y a donné des cérémonies. Puis ces héroïnes sont reparties vers l’est selon un itinéraire que les initiés comme Naata connaissent précisément et qui traverse Ngaminya, Kiwirrkura, Wirulnga. En chemin elles ont ramassé des baies comestibles, sorte de raisins sauvages (d’autres cercles).D’autres signes (petites lignes parallèles) évoquent les peintures de corps ou scarifications. L’aspect séquencé reste mystérieux. Il peut s’agir d’une répétition de la séquence, destinée à lui donner de la force ou bien de plusieurs séquences du mythe.
 

 

Ce second motif, tout aussi classique de Naata, rend compte d une sorte de  quadrillage naturel que crée  le ruissellement dans  certaines parties du territoire.

Biographie

Naata est née vers 1932 à Kumil un site proche de Marapinti. Elle a rejoint vers 1965  le camp de regroupement de Papunya où devait naître quelques années plus tard le mouvement de la peinture contemporaine aborigène. Elle-même a commencé à peindre sur toile en 1996. Elle est aujourd’hui l’une des 10 artistes aborigènes les plus collectionnés. Elle est la mère de Kenny Williams Tjampijimpa et la sœur de Nancy Ross Nungurrayi, tous deux peintres de renom.

 Présence  :

National Gallery of Victoria

Art Gallery of New South Wales

Museum and Art galleries of northern territories

Aboriginal Art Museum, The Netherlands

Mamac de Nice, exposition en 2008


Voir d'autres oeuvres de Naata Nungurrayi : 1, 2,  3

enregistrer

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article