Paddy Fordham Wainburranga et les Esprits Mimih

Publié le par Wanampi

Paddy Fordham Wainbarrenga, le chasseur.

Paddy Fordham Wainbarrenga, le chasseur.

Le chasseur, est un homme complet : il est entouré de ses armes (couteaux de pierre), c'est aussi un musicien (dans ses mains il tient des clap sticks qui servent à marquer le rythme des danses, et à sa ceinture, un didgeridoo). C'est aussi un homme marié (Paddy fait figurer sa femme et son enfant). Enfin, il est un peu sorcier car, à ses épaule,s figurent de petits sacs contenant des substances magiques.

Ce chasseur, au profil filiforme, est un Esprit Mimih. Rappelons que les esprits Mimih, peuple ancestral qui, dans le Dreaming,  apporta la loi aux Hommes de la Terre d'Arnhem, vivent encore dans les rochers sur lesquels ils ont laissé leur image. Les exemples les plus connus de nous, Occidentaux, sont ceux du site de Kakadu.

Né dans les années 30, Paddy Fordham fut célèbre à la fois comme artiste, danseur, joueur de didgeridoo et conteur. Il racontait et peignait les histoires de la Terre d'Arnhem. Son travail était dédié aux esprits et aux événements mythiques qui ont amené la création du monde.

Son trait, trait direct et vigoureux sur un fond uni, représentait les figures des esprits Mimih, forces vitales de la création, serpents, cercles et points, sans souci de symétrie, de précision ou d'élaboration mais dans une belle unité de style.

Originaire de la région de Katherine, frontière entre le désert et la terre d'Arnhem, Paddy se singularisait par la non-utilisation du rarrk de la terre d'Arnhem (fines hachures en croix de style rayons X) et par un usage modéré du pointillisme (style du désert). Contrairement à la plupart des artistes aborigènes, Paddy signait ses toiles.

Tout cela fit de lui, dans le contexte aborigène, un artiste singulier au style puissant..

Il a participé à de nombreuses expositions phares de l'art aborigène à travers l'Australie mais aussi en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et en Allemagne.

En 1993 sa peinture « Eagle Hawk and Crow » a remporté le «  National Aboriginal art award. »

Paddy est -décédé en 2006.

"The beginning of life,  story of the rainbow serpent " et   “Mimi spirit, the married man”
"The beginning of life,  story of the rainbow serpent " et   “Mimi spirit, the married man”

"The beginning of life, story of the rainbow serpent " et “Mimi spirit, the married man”

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article