Exposition de peinture aborigène à Lyon

Publié le par Wanampi

du 24 septembre au 3 octobre 2009,

L'Atelier l'Encadreur du Parc,
38 rue de la tête d'or, Lyon, 6ème arr


présente

70 oeuvres aborigènes de différents artistes contemporains du désert















L'exposition se veut didactique et proposera
3 conférences à l'Atelier l'Encadreur du Parc :

Vendredi 25 septembre à 18h :  Peintres du Temps du Rêve Une des portes que vous pousserez en visitant l'exposition "Peintres aborigènes d'Australie" n'est rien moins que celle du Temps du Rêve, car c'est toujours de cet espace-temps mythique, éternel et sacré qu'il est question dans l'art immémorial des Aborigènes.  Que recouvre cette notion dans laquelle la peinture contemporaine plonge ses racines ?

Samedi 26 septembre à 17h : Divas du bush, peinture de femmes.  Si la peinture contemporaine a démarré par les hommes en 1971, ce sont aujourd'hui majoritairement les femmes qui peignent et leur richesse spirituelle éclate dans des oeuvres étonnantes, véritables concentrés de sens, d'une grande variété de styles.Comment cette évolution s'est-elle produite ? Que représente pour les femmes aborigènes le fait de peindre sur toile et de diffuser leurs oeuvres ?  

samedi 3 octobre à 17h : Peinture de vie Les Aborigènes ont une conception holistique du monde et de la santé. La maladie est une perte d'harmonie qui interroge le social, le physique, le spirituel. Dans le maintien de cette harmonie ou son rétablissement, l'expression artistique (chants, danses, cérémonies et peintures) a sa place.

L'entrée est gratuite mais à réserver par téléphone car le nombre de places est limité.
Contact, réservations et nformations : 04 78 89 67 10     
www.lencadreurduparc.fr

 

Publié dans Programme d'EXPOSITION

Commenter cet article