Abie Loy Kemarre... Toile aux feuilles d'or

Publié le par Wanampi

   Ce thème, « feuille medicinale sauvage », Abie Loy le tient de son père, Ray Loy Pula. Il y a, dans la traditon d'Utopia, une dévotion particulière pour une plante, le Yam. Il s'agit d'une sorte de carotte sauvage symbole de fécondité, qui est à la fois nutritive et médicinale, et dont chaque partie, racine, feuille, graines est utilisée et célébrée dans la peinture.

Ainsi certains artistes vont-ils peindre la graine (Barbara Weir), d'autres la racine (Anna Price) et d'autres, comme Abie Loy, ou sa tante Gloria Petyarre, la feuille.


Abie Loye - Copie

Bush medecine leaf 120x90 présentée à Lyon

 

La texture de la toile, finement remplie de minuscules et scintillantes petites feuilles, crée un effet de brillance qui évoque le sacré dont est empreinte la plante.

Comme souvent dans les toiles aborigènes, l'effet optique, voire hypnotique d'une création, est recherché et parfaitement assumé. Il est là pour faire décrocher du réel et favoriser l'accès au spirituel.

 

   Abie est gardienne coutumière du Rêve Bush hen (poule sauvage), un dreaming hérité de son grand-père. Le motif Bush medecine leaf (feuille médicinale), lui, est hérité de son père.

On remarquera que les petites feuilles dont est composé ce tableau évoque aussi l'empreinte de la patte de la poule sauvage, ce qui fait de cette composition un signifiant fort de son héritage paternel.

 

   Abie Loy Kemarre (ou Akemarre )est née en février 1972 à Utopia, une région située au cœur du désert à 250 kms au nord-est d'Alice Springs

Elle est de langage / Groupe: ANMATYERRE

 

  Abie Loy 90x60 On peut dire que Abie a la peinture dans le sang. En effet elle est fille d'une lignée maternelle de grands peintres : sa mère Margaret Loy Pula gagna le Wynne prize en 2012, sa tante est la célèbre Gloria Petyarre, quant à sa grand-mère, c'est la très respectée Kathleen Petyarre. Celle-ci fut aussi son éducatrice, elle commença à l'initier à partir de 19 ans et lui enseigna le goût du détail et l'utilisation des motifs minuscules et chatoyants.

 

 

  Abie developpe un autre thème de peinture, totalement différent : Bush Hen dreaming

 

 

 

 

Bush medecine

90X60, Lyon

 


Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article