Aralya, le chasseur téméraire

Publié le par Wanampi

  Aralya de Damien et Yilpi Marks, 122x91, N° 8011,

SAM_0219.JPGAralya, un héros du Temps du Rêve, est fier de ses grandes qualités de chasseur. Malgré les mises en garde des faiseurs de pluie qui ont appelé l'eau du ciel, il refuse de renoncer à sa partie de chasse.

Pressentant le danger, les femmes partent à sa recherche. Elles sont représentées dans le tableau par les formes en U, (milieu haut), à leur côté, leurs digging sticks (formes en I).

Avant leur départ, elles ont mis à l'abri les enfants dans une grotte ( formes en U dans un quadruple cercle en haut à gauche) et leur ont laissé de la nourriture. Elles ont fermé la grotte avec une rocher (le gros point noir).

Les femmes suivent les traces de pas du chasseur (ovales rouges, côté gauche). En chemin une violente grêle s'abat sur elles et elles trouvent refuge dans les grottes qui bordent la rivière ( frise de motifs blancs sur fond noir tout le long de la trace bleue).

Hélas lorsqu'elles retrouvent Aralya, il est étendu mort (arc de cercle, à gauche) massacré par la grêle (points blancs).


La toile raconte une histoire transmise sous forme de vers chantés. Les caractèristiques topographiques du lieu, ses ressources végétales et les lieux spirituellement importants en sont la résultante.

 

Ainsi le monde physique, la terre, n' est autre que la trace laissée par les créatures mythiques au cours de leurs aciviétés mouvementées dans le Temps du Rêve.

Une telle oeuvre, narrative, traditionnellement réalisée sur la sol avec des terres de couleurs ou sous forme de dessin de sable, a, dans le groupe, une valeur pédagogique.

 

Il s'agit d'une oeuvre commune de Damien et Yilpi Marks. Elle a pour thème un mythe appartenant à cette dernière, artiste Pitjantajrra d'Ernabella. Damien l'assiste pour le remplissage pointilliste. Lui-même, du groupe Warlpiri, possède des thèmes différents dont celui du "lazy boy", le garçon fainéant.

 

Damien et Yilpi peignent très souvent ensemble, le plus souvent dans cette palette vivement colorée.

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article