Archétypes

Publié le par Wanampi

SAM 0023

"Tingari ancestors", itinéraires et terre sacrés.

Oeuvre collective de la famille de Willy Tjungurrayi sous la direction de celui-ci.

Acrylique sur toile, 90x120

 

L'expression contemporaine de l'art aborigène a beaucoup évolué depuis les temps fondateurs où, pour la première fois, Geoffrey Bardon (Années 70) convainquit les anciens de peindre leurs motifs sur des supports commercialisables.

Ces premières oeuvres aborigènes sont de type archétypal, leurs motifs viennent du fond des âges et ont la puissance des peintures rituelles et des oeuvres pariétales dont elles sont la réplique presque fidèle, les artistes négociant avec les secrets dont ils sont gardiens.

 

 

Peu à peu, ce mouvement plein de vitalité, tout en conservant des liens étroits avec sa source, le Tjukurpa (le Temps du Rêve), évolua vers des formes plus austères, travaillant des visuels à effet cinétique (alignement ou imbrication de lignes parallèles, brisées, courbes,  répétition rythmique de carrés ou cercles concentriques), inspirés des gravures sur bois ou sur pierre (tjuringa et boucliers). Les oeuvres intitulées "Tingari" le plus souvent masculines et se référant aux mythes les plus secrets, prennent le plus souvent cette forme plus abstraite que symbolique.


604 WillyGeorge Tjungurrayi Hairbrush initia cette manière qui eut immédiatement l'heur de plaire à notre oeil occidental. 

Il fut suivi par la quasi majorité des peintres hommes dont son frère Willy Tjungurrayi(ci-contre).

 

 Les oeuvres de ce dernier sont souvent faites d'interminables lignes ondulées dans une couleur ocre monochrome miroitant à travers la toile sur un fond pâle. Elles figurent les collines de sable et de la grêle féroce qui tua les ancêtres Tingari dans le Temps du Rêve.


Tout au contraire la toile du haut, reprend des motifs traditionnels.

C'est une oeuvre collective réalisées sous la direction de Willy dont la vue est aujourd'hui trop faible pour réaliser un long travail de pointillisme.

  pic-005---Copie.JPG

 

Willy Tjungurrayi est né vers1936, il rejoignit les peintres de  Papunya Tula en 1976 aux côtés de Yala Yala Gibbs Tjungurrayi. Il est reconnu comme l'un des plus talentueux peintres de cette première génération.

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article