Art Warli : EXPOSITION-VENTE à LYON du 14 au 30 avril 2013

Publié le par Wanampi

Oui, il y a encore des arts premiers à découvrir !

______________________________________ art warli (2)

A droite : délicatesse pour cette ode au couple. Les mariés sur leur cheval.

 

   Pures, voire ascétiques, tournées vers une spiritualité de la Nature, telles apparaissent aujourd'hui les oeuvres  aborigènes Warli de L'Inde (dites « Adivasi »).
Ce mouvement contemporain et plein de vitalité est l'héritier d'une tradition qui remonte au paléolithique, parvenu jusqu'à nous en passant par la peinture des murs de pisé, oeuvres rituelles féminines destinées à protéger la famille.

   L'art des Warlis, est une ode aux puissances de la Terre-mère où les hommes et les héros mythiques apparaissent dominés par une nature puissante et généreuse, où règnent le dieu Tigre, le paon de la prospérité et les esprits protecteurs Soleil et Lune. Depuis des milliers d'années, il exorcise les peurs, les calamités, et les brutalités de l'histoire.

   Des compositions bicolores de petits personnages et animaux stylisés, paysans au champ, femmes à leurs activités domestiques, musiciens et danseurs, s'animent sous le couvert d'arbres immenses et de jungles où pullulent tous les animaux de la création.

   Aujourd'hui, des artistes contemporains reconnus internationalement comme Jivya Soma Mashe où certains de ses héritiers, Ramseh Hengadi et Chantaram Tumbada (connu des Lyonnais pour son oeuvre monumentale au musée Tony Garnier), accompagnent le rôle toujours actif des femmes-peintres de la grande tradition du décor sur pisé.

   Ce sont eux, leur histoire, leur art, que nous vous proposons de découvrir à travers les quarante toiles exposées.

A Lyon,  Espace d'exposition de L'Encadreur du Parc, 38 rue Tête d'Or, 69006
Contact : Anne Guillaume,  tel : 04 78 89 67 10

Heures d'ouverture : du mardi au samedi 10h-12h/15h-19h

Ouvert exceptionnellement le dimanche 17 mars de 15h à 18h.


  Ci-dessous :oeuvre de Kamlesh Ratna Dhoulsala : Le Prince, le Serpent et l'Oiseau, 54x43 cms.

Cette petite toile évoque un épisode mythique.

Le prince qui se repose au pied de l'arbre est à la recherche d'une fleur rare et mystèrieuse qui lui permettra de d'épouser la fille du roi. Il sera aidé par le paon dont il a sauvé les oisillons.

art Warli

Publié dans Programme d'EXPOSITION

Commenter cet article

science kit 08/04/2014 11:42

The Lyon exhibition sale is a contemporary arts exhibition, which takes place at French national auditorium. It will be an excellent opportunity for contemporary art lovers to explore various arts forms from many parts of the world. Thanks for sharing this news.