Chaumont, mars 2014. L'art aborigène d'Australie entre tradition et modernité

Publié le par Wanampi

Exposition du 20 au 30 mars

Conférence le 22 mars à 17h

Chaumont 0127Maison des Carmélites, dimanche 23 mars après-midi

  Chaumont-0125.JPG

Maisie Campbell Napaljarri, héritière scrupuleuse des motifs ancestraux, les décline en des compositions très contemporaines. 152x122 cms

 

Chaumont-0114.JPG


Freddy-West-Tjakamarra.jpg   Ce n'est pas un hasard si, depuis les années 80, notre regard d'occidentaux se pose avec intérêt sur l'art aborigène. Par sa beauté simple, son authenticité, son apparente abstraction, son infinie variété, il charme les amateurs d'art contemporain et fascine par sa charge spirituelle.
   Ces qualités lui ont ouvert les portes des grandes collections mondiales, et le musée du quai Branly lui fait une large place.


   L'EXPOSITION à la Maison de carmélites.

Du 20 au 30 mars, ouvert tous les jours de 13h30 à 19h

« Peintres du Rêve » vous présente 50 toiles, œuvres de peintres de renom, qui proviennent toutes des communautés du désert. Elles ont été acquises directement auprès des coopératives artistiques et des ateliers privés où les artistes sont accueillis en résidence.
  La documentation qui l'accompagne, et la présence des organisateurs sur l'exposition vous permettront d'accéder à une compréhension de ce langage aussi énigmatique que séduisant.


  UNE CONFERENCE à l'auditorium de l'espace Bouchardon, vous est proposée, en libre accès,  le samedi 22 mars à 17hChaumont-0107-copie-1.JPG
   Qu'est-ce que le « Dreaming » ? Que représente l'acte de peindre ? Comment devient-on dépositaire des motifs sacrés ? Cet art survivra t-il au modernisme ? Etc...

   Pour répondre à ces questions, Michèle Panhelleux, commissaire de l'exposition, vous fera cheminer de toile en toile, des grands Anciens à leurs héritiers, chaque oeuvre éclairant un ou des aspects de la pensée aborigène, et le lien de l'art à l'Univers et au Sacré. C'est par ce « Chemin du Rêve » que nous vous proposons de découvrir le rapport au monde qui guide la vie et la peinture de ce peuple artiste né.

 

Topsy-Napurrula-91x30.jpeg

Publié dans Programme d'EXPOSITION

Commenter cet article

dupaigne 21/04/2014 10:31

On a lrrupé l expo et les conferences,
Merci d' enregistrer mon adresse dans votre fichier pour la prochaine fois.
cordialement
Jm dupaigne
Jm.dup@free.fr