Australie : Des nouvelles de Mrs B.

Publié le par Wanampi

Mrs-B-JPG

 

     Nous étions très inquiets, en arrivant à Alice Springs, de l'état de santé de Nyurrapaya Nampijinpa Bennett alias Mrs B. Aux dernières nouvelles son bilan de santé était fort inquiétant.

Mais nous avons eu le plaisir de trouver une petite dame bien installée sous l'auvent de l'atelier Yanda, certes affaiblie, mais plutôt guillerette, heureuse de notre visite et nous gratifiant de rires, de chants et d'un discours prolixe et enjoué, qu'hélas, trois fois hélas, nous ne comprenions pas.


Les mois qui viennent sont le moment du regroupement des Aborigènes dans leur communauté, cela correspond aux grandes cérémonies de la saison sèche, mais Mrs B ne rentrera probablement pas à Tjukurla, sauf pour un court séjour, car la vie dans le bush est devenue

Mrs-B2.JPG

trop dure pour une vieille dame comme elle.

Elle ne se lève que difficilement et avec de l'aide. Elle restera à Alice Springs aux bons soins de Stew, son dévoué bushman.

 

Excellent signe, après une longue période d'inactivité,  elle a réclamé à peindre. On lui a donné de petites toiles et elle a réalisé plusieurs excellents petits tableaux.

 

Quand elle ne peint pas, elle  attend les visiteurs, parle aux chiens et aux oiseaux, et chante.

 

Cette toile de 2010 est sans doute l'un des derniers grands formats peints par Mrs B.    

152x122

MRSB180808BPG.JPG

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article