Kathleen Petyarre Artiste phare du mouvement d'art contemporain australien.

Publié le par Wanampi

Les toiles magnifiques de Kathleen synthétisent les connaissances spatiales
et spirituelles et transcendent la seule lecture aborigène pour déboucher sur un
nouveau langage visuel. C'est cela qui a contribué à faire de Kathleen une artiste de renommée internationale »

 

Doc_Mountain-Devil-Lizzard_Cat.jpg

 

 

 « Mountain Devil Lizzard »
Acrylique sur toile de lin
Dimension 100 x 100 cm


(Cette toile est signée par l’artiste, un certificat d’authenticité et des photos
de Kathleen Petyarre tenant cette oeuvre sont livrés avec la peinture.)

100_2728.JPGMy country - Bush seeds -

Acrylique sur toile de lin

90x120

 

Originaire du Territoire du Nord, Kathleen Petyarre est née vers 1940 à 275 km au nord de Alice Springs, dans la lointaine contrée de Atnangker couverte de graminées. Elle appartient au peuple des Anmatyerr dont elle parle la langue, l'anglais étant sa deuxième langue.


Kathleen-Petyarre.jpgDurant son enfance, elle parcourt, au fil des saisons, les vastes territoires de sa communauté qui s'étendent sur quelques 200 kilomètres carrés, avec ses parents, ses frères et soeurs et le reste de sa grande famille toujours à la recherche d'eau et de nourriture. Elle apprend, dès son plus jeune âge, à se diriger dans ces paysages et acquiert des connaissances évoquant le Temps de la Création.
Kathleen s'installa avec sa fille, Margaret, et ses soeurs à Lylenty (Moquito Bore) près de la station d'Utopia où elle devint l'une des femmes clefs dans la démarche de récupération des titres de propriété de son peuple.
Ce qui aboutit en 1979 à la cession des droits de propriété du territoire d'Utopia à ses gardiens ancestraux.
Kathleen et ses frères et soeurs ont la responsabilité morale de maintenir et de préserver l'héritage du Arnkerrth Dreaming (mythe du lézard), au travers notamment de sa narration, et auquel il est fait allusion tout au long de l'oeuvre de l'artiste. L'ancêtre spirituel de Kathleen, au Temps du Rêve, est un petit lézard timide et asexué appelé Arnkerrth, Moloch horridus, présent sur les crêtes de sable des plaines du désert, dans la région de Atnangker, qui, à l'instar du caméléon, accorde sa couleur à celle de son environnement. L'interminable errance de Arnkerrth est ressuscitée dans la brillante interprétation qu'en fait Kathleen dans son oeuvre, donnant au passant un aperçu de la beauté éternelle de son monde du désert.

 

Kathleen-signature-toile-2.jpg


Son oeuvre a été comparée à celles d'artistes minimalistes modernes comme Mark Rothko et Agnès Martin, non pour sa structure formelle, mais pour le sens en partie caché qu'elle ne livre pas à ses observateurs. En réalité, les peintures de Kathleen Petyarre sont des cartographies symboliques de son territoire où la terre de ses ancêtres et l'héritage mythique du Temps du Rêve se trouvent intimement mêlés.
Parmi ses oeuvres les plus connues, la série " Mountain Devil Lizard Dreaming ", lorsqu'elle est exposée dans sa totalité, représente l'entièreté de sa terre ancestrale, couvrant quelques 200 kilomètres carrés à l'est du Désert Central, à l'inverse, son autre série, intitulée " My Country " et " Rock-holes ", propose des gros-plans de végétal ou de minéral provenant de sites spirituellement importants pour l'artiste.
Depuis ses premières oeuvres sur toile en 1988, présentées lors de l'exposition collective d'Utopia (the Holmes a' court Collection), l'oeuvre de Kathleen a toujours été identifiée par son style minimaliste très maîtrisé. Nous voyons émerger depuis 2004 et 2005 une nouvelle facture, plus puissante, peut-être plus abstraite, certainement plus moderne dans sa technicité et sa présentation tout en conservant sa forme originelle empreinte d'élégance et de délicatesse. Kathleen Petyarre continue à affirmer, par ses belles évocations colorées, sa position de proue du mouvement d'art contemporain australien.


Collections :
Musée du Quai Branly, Paris, France - National Gallery of Australia, Canberra, Australie - Collection of HM
Queen Elizabeth II, Angleterre - Kerry Stokes Collection, Perth, Australie - Museum and Art Galleries of the
Northern Territory , Darwin, Australie - Art Gallery of South Australia, Adelaïde, Australie - Flinders
University Art Museum, Adelaïde, Australie - Fondation Kelton, Los Angeles, USA - Kluge Ruhe Coll.,
Virginie, USA - ATSIC Coll, Adelaïde, Australie - National Gallery of Victoria, Melbourne, Australie

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article