LIRE... Les Aborigènes de l'Inde

Publié le par Wanampi

img183.jpgL'ouvrage (déjà ancien : 1981) de Gérard Busquet et Christian Delacampagne est l'un des rares en français sur ces peuples méconnus, qui représentent aujourd'hui 90 millions d'individus, répartis à travers le territoire de l'Inde et que l'on regroupe sous l'appellation de "tribaux".

Chacun de ces peuples a tenté de conserver une culture, une langue, une organisation sociale, un art original, qui remontent à la préhistoire.


Lorsque 1000 ans avant notre ère, les Indo-Européens parvinrent aux  bords du Gange, ils découvrirent d'épaisses forêtes habitées par des hommes au teint sombre qui vivaient là depuis des temps immémoriaux. Ces hommes furent en partie soumis, en partie repoussés. Ils se réfugèrent dans les régions les plus inaccessibles. Ils refusèrent de se laisser assimiler.

Leurs descendants survivent en différents endroits, on les appelle Adivasi, autrement dit,Tiger-god--detail-.JPG Aborigènes.

Les auteurs s'attachent à 3 de ces peuples: les Bhils, les Santals et les Murias. Des plateaux Himalayens aux jungles de l'Orissa, en passant par celles du Madhya Pradeh, nous découvrons dans ce livre l'originalité de peuples de résistance, organisés la plupart du temps de façon égalitaire et des moeurs infiniment plus libres et plus tolérantes que ceux de la société indienne qui les entoure.

A droite, art adivasi warli : Le dieu Tigre


Extrait

img182.jpg

Commenter cet article

MTBC 06/10/2014 13:44

Of course these people are the indigenous and the the Aborigines of India as they have the history and origin in their present land for centuries. This will be a great book to learn for a research students as it holds some valuable information.