Paddy Carroll Tjungurrayi : "Rêve de l'opossum et du python"

Publié le par Wanampi

                           Acrylique sur lin, 137x91cms, exposée à  Lyon 

Origine :Papunya Tula Artists sous réf. PC920441

SAM 0039

 

Dans les temps mythiques, les Ancêtres Python et Opossum chassèrent de concert (d'où les boomerangs) à Tjitiartji, y laissant la force de leurs esprits. On peut voir dans la toile les empreintes d'Opossum (petits tridents pour les pattes et ligne sineuse pour la queue) et la trace de Python (Ligne sinueuse grise)

 

Paddy est né à Yarrungkanyi, un site situé au Nord-Ouest de Yuendumu en territoire Warlpiri en 1927. Ses parents étaient de groupes différents. Son père, Anmatyerre, fut tué peu après sa naissance pendant le massacre de Coniston. Cela provoqua la séparation des membres de la famille et sa mère refusa toujours de lui en parler. Lui fut éduqué et initié par les Warlpiris. Ses toiles à fond multicolore en portent la marque.

Pendant et après la guerre, il servit dans l'armée et, de ce fait, parla un très bon anglais. Il travailla ensuite comme charpentier et comme stockman (gardien de bétail) et commença à peindre pour Papunya Tula Artists en 1977 lorsqu'il s'installa avec sa famille dans une "outstation" proche de Papunya.

 

Il est décédé en 2002


A partir de 1991, il participa à une série d’expositions aux USA, et figure dans de prestigieuses collections :

-The The Holmes a Court Collection, Perth, Australie
-The Ebes Collection, Australie
-Flinders University, Adelaïde, Australie
-National Gallery of Victoria, Malbourne, Australie
-Victorian Museum, Australie
-Parliament House, Canberra, Australie

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article