Richard Yukenbarri (Yugumbari), peintre de Balgo en terre pintupi

Publié le par Wanampi

Richard est le fils d'une artiste, Lucy Yugumbari (Yukenbarri). Il a également été instruit par deux beaux-pères renommés : Joe Helicopter and Patrick Tjungurrayi.
Ces influences se sont fondues en un style unique, très personnel.

Art aborigène Richard Yukenbarri 2
La région de Balgo dont il est originaire est la porte du Kimberley, plus au nord, connue pour peindre avec des ocres naturelles, et on retrouve dans la palette de Richard, ces couleurs douces empruntées à la terre.


Richard, âgé de 57 ans, vit à Kiwirrkura, cette lointaine communauté pintupi, avec sa femme Tjakaria, une Pintupi qui faisait partie du groupe des neuf derniers Aborigènes à être « sortis » du désert et de la vie nomade – du moins officiellement – en 1984.

Art aborigène Richard YukenbarriComme beaucoup d'artistes Pintupis, en particulier les hommes, Richard travaille des effets d'optique dans des toiles au design subtil et équilibré.

 

La brillance obtenue par un travail d'une grande finesse, est souvent comparée à la surface vibrante de chaleur su sol du désert. Elle invite le contemplateur à accompagner le peintre dans les espaces sacrés de son héritage culturel.

 

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article