Yinarupa Nangala et la graine d'acacia

Publié le par Wanampi

 

Le site de Ngamurru est connu pour l'abondance des graines d'acacia que l'on transforme en farine, utilisée pour confectionner les « latjas », sortes de galettes consommées pendant les cérémonies.


La toile montre les graines, les sources, la nourriture et de nombreuses femmes réunies. Les couleurs de terre sont traditionnelles et la manière, subtile, traduit les vibrations du territoire sacré.

 

ci-dessous : Ngamurru de Yinarupa nangala, acylique sur lin, 112x102

 

Yinarupa2


 SAM_0196.JPG

 

 

yinarupa-portrait.jpg

Née aux alentours  de 1948 à Kiwirrkurra, Yinarupa est reconnue comme une personnalité majeure de la deuxème génération de peintres

Elle a très tôt développé son propre style qui tresse les élements spirituels et les formes physique de sa terre « Ngamurru », un lieu important pour la vie rituelle des femmes.

Fille de Anatjari Tjampijinpa, l'un des fondateurs du courant de Papunya Tula, elle a hérité de sa grande richesse spirituelle qui lui confère un statut de « senior woman » du désert de l'ouest

 

 

 

Elle peint activement et partage son temps entre Jupiter Well en territoire Pintupi et Alice Springs où grandissent ses cinq enfants. 

    

Yinarupa

 

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article