Tjungkara Ken

Publié le par Wanampi

Tjungkara Ken, Seven sisters, art aborigène
Tjungkara Ken, Seven sisters, 122x182 cm

Tjungkara Ken est une figure importante de l’art autochtone contemporain des terres Aṉangu Pitjantjatjara Yankunytjatjara (APY) en Australie-Méridionale.

Elle est née en 1969 et est de langue Pitjantjatjara.

Elle est originaire de la communauté d'Amata qui fait partie des APY, un regroupement de communautés situées à la jonction de trois états (Australie méridionale, Australie de l'ouest et Territoire du nord) autour des sites très connus d'Ayers Rock (Uluru) et des Monts Olga (Kata Tjuta)

Les APY ont vu éclore de nombreux talents dont le plus connu est Tommy Watson Yannima Pikarli. Ces communautés se singularisent par un recours soutenu à la couleur et par de grands formats pour des œuvres souvent colaboratives très impressionnantes.

Tjungkara a commencé à peindre en 1997 lorsque la coopérative Minymaku Arts, (ce qui signifie « Arts des femmes ») fut créée par les femmes d’Amaṯa. Puis, lorsque les hommes commencèrent à peindre à leur tour, on changea le nom en Tjala Art (Mot Pitljantjatjarra pour Fourmi à miel).

La famille Ken est une famille d'artistes. Tous travaillent pour Tjala art. Les cinq soeurs Ken (Tjungkara, Yaritji Young, Freda Brady, Sandra Ken et Maringka Tunkin) sont en particulier très actives et créatives.

Comme pour tous les artistes aborigènes, les peintures de Ken représentent des histoires et des figures de son Rêve, c'est à dire la spiritualité associée à la patrie de ses ancêtres. Elle peint en particulier le pays de son père autour d’Amaṯa et de Walitjara, et celui de sa mère qui est plus à l’ouest, près d’Irrunytju en Australie-Occidentale.

La toile Seven sisters Dreaming dépeint une étape du mythe-itinéraire des sept sœurs qui devinrent les sœurs Pléiades.

 

Grandes collections

Les peintures de Ken ont été présentées dans des expositions collectives dans de nombreuses grandes villes australiennes. Le travail de Tjungara Ken fait partie des collections permanentes de quatre états australiens :

- Art Gallery of South Australia, à Adélaide. La peinture de T. Ken figure sur la couverture du catalogue Desert Country.

- National Gallery of Victoria, à Melbourne

- Queensland Gallery of Modern Art à Brisbane

- National Gallery of Australia à Canberra

 

Récompenses

Certains de ses travaux ont été sélectionnés pour une exposition à Graz, en Autriche, en 2002.

L’une de ses peintures, intitulée Ngayuku ngura – My Country, a été choisie comme finaliste pour le National Aboriginal & Torres Strait Islander Art Award en 2010. Il a été acheté par un collectionneur privé.

 
Wynne prize 2021 : Tjungkara Ken est la lauréate du Roberts Family Prize pour une oeuvre sur le thème « Seven sisters »

A cette occasion elle a déclaré "Je tiens cette histoire de mes père et mère, cela ne sort pas du papier ou d’un livre. Cela sort de la terre d'ici". 

 

 

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article