Athena Nangala, une artiste et son oeuvre

Publié le par Wanampi

Athena Nangala Granites, Water dreaming Puyuru, 122x61 cm,

Athena Nangala Granites, Water dreaming Puyuru, 122x61 cm,

Le mythe représenté raconte que des gardiens et gardiennes des noms de peau Jangala / Jampijinpa et Nangala / Nampijinpa firent un rituel de faiseurs de pluie si efficace qu’une énorme tempête s’abattit sur le pays. Elle le traversa d’est en ouest, rencontra de nombreuses créatures ancestrales ( Le gecko, le faucon et les enfants nuages) qui l’attrapèrent pour créer des points d’eau. A la fin du mythe itinéraire, le Serpent Yarripiri captura la force de la tempête et créa un grand lac près de Puyuru.

En tant que Nangala, Athena est gardienne du site et se doit d’honorer l’histoire, les ancêtres et la terre où tout s’est déroulé.

C’est l’objet de cette toile qui représente les nuages de tempête et la pluie magiques qui créèrent les réserves d’eau dans le désert.

Jeune artiste de Yuendumu (née en 1994), Athena a appris à peindre en regardant sa mère, Geraldine Napangardi Granites, sa sœur aînée et sa grand-mère Alma Nungarrayi Granites, l’une des artistes les plus connues de la région.

L’un de ses grand-pères est Paddy Japaljarri Sims, un des hommes qui fondèrent la coopérative artistique de Yuendumu. Athena y peint régulièrement.

Elle a passé toute sa vie dans sa communauté de Yuendumu, située à trois de route de la seule ville de la région (Alice Springs). Elle y a fréquenté l’école et a travaillé sur un programme éducatif pour la jeunesse. Elle est mariée et a un fils.

Elle peint plusieurs « Rêves », certains qui lui viennent de sa lignée maternelle, notamment Seven sisters dreaming, Snake wine story et Yarripiri snake dreaming. Et un autre qu’elle a hérité de sa lignée paternelle : le Rêve Ngapa tjukurpa Puyuru (histoire de l’eau à Puyuru) dont il est question ici.

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article