Adieu Nyurrapaya

Publié le par Wanampi

Nyurrapaya-Bennett-Nampijinoa.JPG  Nyurrapaya Bennett Nampijinpa s'est éteinte dimanche 27 janvier.

   Avec elle c'est une légende de l'out-back qui disparait. En effet, qui ne connaissait pas, à Alice Springs, cette joyeuse et énergique personne qu'on appelait familièrement Mrs B. ?


   Nyurrapaya était née vers 1932 dans le bush le plus reculé, du côté de la frontière entre les Territoires du Nord et l'Australie de l'ouest,  lieu que les Blancs n'investirent que dans les années 60. Jusque vers l'âge de 30 ans, elle a donc mené la vie nomade et cérémonielle traditionnelle, ignorant tout de la civilisation.


   Mrs B. était nyangkari, c'est à dire chamane, ce qui lui valut d'avoir ses entrées à l'hôpital de Kintore.

   Avec son mari John John Bennett, elle forma l'un des couples les plus unis et les plus emblématiques des communautés du petit monde du désert de l'ouest.

   Mrs B. était du groupe Naatatjarra, dont le territoire, situé à une centaine de kilomètres au sud d'Uluru inspirait sa peinture. L'esprit du serpent guerrier Liru, donnait à Nyurrapaya le caractère affirmé et la force de vie que l'on retrouve dans ses toiles.


   Nyurrapaya est la première personne avec qui nous avons eu une certaine intimité parmi les peintres aborigènes, la première à avoir rompu la glace (le contact avec les Aborigènes ne va pas de soi), nous avions voyagé avec elle et ses soeurs à Tjukurla où réside sa famille, et suivi (en 4x4 climatisé) les itinéraires de points d'eau en points d'eau qu'elle parcourait avant sa sédentaristaion.

   Nous sommes donc particulièrement tristes de sa disparition.


  L'Australie lui rend hommage



Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article