Le Temps du rêve... C'est quoi au juste ?

Publié le par Wanampi

La culture, et donc l'art des Aborigènes d'Australie est fondée entièrement sur la mémoire de l'origine de la vie à une époque mythique désignée par le mot tjukurpa ou alcheringa (dans les langues du désert central) et que les anglophones traduisent par « Dreaming », le Temps du Rêve.

Les Aborigènes se réfèrent aux forces qui ont créé le monde, et ces forces, ces entités de vie, ils les tiennent pour leurs Ancêtres. La perfection de notre monde ne peut avoir été créée que par ces créatures ancestrales et il convient de maintenir la création, son aspect, sa structure, dans son état initial.

Ci dessous: Oeuvre de Esther Giles Namijinpa, Le territoire, les sources et la trace du Grand Serpent
Esther-Giles-Nampijinpa.JPG

Il n'est pas pertinent de parler de « l'époque » du Temps du Rêve puisque ce concept désigne une sorte d'espace intemporel à la fois passé, actuel et futur. Barbara Glowczewski en parle comme d'un espace-temps parallèle à notre temps profane, où s'exercent des forces, des désirs, des pulsions, dispensatrices à la fois d'énergie et de structure : « Le rêve est ce qui donne aux hommes la meilleure intution de ce que cette dimension parallèle peut être .... A la lumière des recherches les plus récentes en astrophysique qui relativisent le temps dans l'espace et interrogent topologiquement la forme de l'univers, voire se demande s'il n'y en a pas plusieurs, la cosmologie aborigène semble interroger comme un défi à notre quête de l'esprit humain» (“du rêve à la loi chez les Aborigènes” Puf,  P316)

Que se passe t-il dans le Temps du Rêve ?


Il est dit que les Ancêtres, sortis du sol, ont cheminé à travers des étendues stériles, tout comme leurs descendants, les hommes, nomades, à travers leur vaste pays. Les Ancêtres voyagent, chassent, installent leur campement, s'aiment, se battent, parfois s'entredévorent et se violent, ressuscitent... et ce faisant, il modèlent le paysage.
Entre  chacun de leurs voyages ils dorment et rêvent les aventures et épisodes du lendemain. Ainsi, c'est par leur puissance psychique que, de rêve en action, ils créent le monde sensible : les éléments naturels, les animaux, les plantes, les étoiles, la lune, le soleil... Tout se fait simultanément et chaque élément peut en devenir un autre. Une plante peut devenir un animal, un animal une forme du paysage et, ce dernier, un homme ou une femme. Les Ancêtres eux-mêmes font partie de ces forces vives. Animaux, ils ont une partie humaine et en éprouvent les passions.
Tout provient de la même source : l'énergie vitale du Dreamtime.

 

Lorsque l'univers eut pris forme, qu'il fut peuplé des espèces et que les multiples transformations furent accomplies, les Ancêtres, lassés, se retirèrent dans la terre d'où ils étaient sortis mais leur esprit reste une force qui dort dans tout ce qu'ils ont créé.
L'histoire de ces voyages fantastiques est transmis par les chants, les cérémonies, les symboles et les motifs de vie que se transmettent les Aborigènes à travers les millénaires.


Chaque aspect de la vie quotidienne reflète l'histoire de la création associé à un lieu où les hommes voyagent, dressent leur camp et répètent à l'infini les gestes initiés par les Ancêtres. Chaque acte de la vie quotidienne est imprégné de ce temps où les créatures ont pris vie.


Le présent, le passé et le futur fusionnent, les formes de la création ont une commune identité, l'Aborigène appartient au monde, à sa terre, à chacun des ses ancêtres, il est frère des animaux et des plantes, et chaque bouleversement de l'une de ces composantes fait courir au groupe un risque de chaos qu'il faudra endiguer en en appelant aux Ancêtres.


Bien que les mythes, les symboles et les langues varient d'un groupe à l'autre, les histoires du Dreamtime sont communes et traversent le continent.
 

Les Ancêtres ont expérimenté, innové, pris des risques, découvrant, au fur et à mesure les coutumes, les techniques, et les comportements qui permettent de maintenir l'harmonie. Ces règles de vie sont distillées à travers les histoires et forment ce que les Aborigènes considèrent comme leur bien le plus précieux: la Loi du dreamtime, ensemble de principes, de règles, d'obligations et d'interdits qui reflètent dans sa totalité le mode de vie aborigène.
 

Peinture aborigène. La peinture du désert est métonymique. Ici, Johnny Yungut Tjupurrula. Oeuvre ancienne.
Parfois d'une grande sobriété, la peinture du désert est métonymique. Ici, Johnny Yungut Tjupurrula : le territoire, désertique, avec ses dunes innombrables, quatre sites sacrés... Tout est dit !

 

Toutes les formes de la création, des insectes aux étoiles, en passant par les humains partagent la conscience de posséder une part de la force primitive, et chacun,  à sa manière reflète une forme de cette  force.


Le dreamtime unifie la vision du monde et l'Homme, doué de conscience, se doit de respecter la terre comme une œuvre imprégnée du mythe des origines. C'est pourquoi la domestication des animaux et des plantes, comme toute modification apportée au naturel est antinomique de la pensée aborigène.


L'exploration de l'univers et la recherche du sens de la création se fait à travers la connaissance interne et externe du moi. C'est le but de l'initiation qui concerne, non seulement  les jeunes gens et jeunes filles, mais aussi, par différentes phases,  toute la vie adulte.


Ce n'est pas un hasard si les œuvres puissantes qui nous parviennent sont le fait de gens matures, et même parfois très âgés.
Pour exprimer cet état de l'être en lien avec un grand Tout, il convient d'avoir la Connaissance. On n'y accède guère avant quarante ans.

Voir des œuvres authentiques :

- A partir du 15 février 2024 exposition à Montauban

- Tenez vous au courant de nos expos en vous abonnant à la newsletter (A droite dans la page d'accueil)

- Commandez le nouveau catalogue par la page "contact"

Avez-vous apprécié cet article ? Vous a-t-il été utile ? Dans l'affirmative, ce serait sympa de faire des liens. Merci d'avance, l'auteur.

 

 

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour. Vous avez super bien expliqué . Sur votre texte vous encouragez à faire un lien internet. J'en ai fait un pour mon activité agricole. Êtes vous d'accord que je laisse ce lien ? https://www.facebook.com/SacralisationAnimale1/ Merci
Répondre
E
Exposé très clair pour un sujet comolexe et éloigné de notre vision du monde
Répondre
W
Merci bien pour ce retour, bon dimanche.
E
Très clairement exposé pour aborder un sujet complexe et étranger à notre culture contemporaine
Répondre
A
Très beau texte, clair synthétique et ouvrant sur le merveilleux. Merci et bravo !
Répondre
S
Merci pour toute ces informations
Répondre