Kutjarra Kuniya (les 2 serpents) de Kenny Williams Tjampinjimpa

Publié le par wanampi

kenny.JPG152 x 91


VENDU








Regardez bien ce tableau de Kenny, vous y verrez les collines sableuses parallèles taillées par les vents, typiques du pays de Kiwirkura, vous y verrez une enfilade de points d'eau créée par le passage, dans les temps mythiques, du couple de Kuniyas (les serpents pythons) qui voyagèrent au sud ouest de Wiluna, vous y verrez les chemins tortueux des héros voyageurs Tingari, le grand cycle mythique où s'inscrit cette histoire, vous y retrouverez  les motifs tracés depuis toujours sur les boucliers et boomerangs cérémoniels et aussi sur  les objets sacrés appelés Tjuringa... Suivez des yeux ces lignes de points faits pour créer un état de conscience légèrement modifié qui vous rendra sensibles au Sacré... Un initié aborigène suivra ce chemin plus loin encore, en des contrées pour nous inaccessibles.
Le "Rêve" aborigène, tout comme le rêve de nos nuits, est un concentré de sens. Les peintres Pintupis, ancrés dans leur spiritualité n'en sont pas moins extrèmement libres dans leurs créations. Leur goût de l'abstrait, servi par les matériaux modernes, les mène parfois jusqu'à l'épure.


Kenny-3.JPG Kenny Williams Tjampinjimpa est le fils de Naata Nungurrayi et le jeune frère de Ronnie Tjampinjimpa. Il est né en 1950 et sa famille a rejoint Papunya en 1963, amenée par l'une des patrouilles de la "Welfare company" (le service social chargé de regrouper les Aborigènes). 
Il vécut ensuite  à Balgo à la limite nord ouest du Grand Désert de Sable où il retrouva des membres de son clan (Pintupis) qui s'y étaient établis.

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article

Bertrand 20/12/2007 10:53

Hello,Quelle magnifique peinture. Cet artiste de Papunya est tout à fait intéressant. Ces perspectives du paysage...Merci pour votre blog. Je me suis permis de rajouter le lien vers celui-ci dans la partie "les Blog que je lis"... :-)Bien amicalement,Bertrand