George Tjungurrayi : la beauté austère de la quête

Publié le par Wanampi

George-Tjungurrayi--Hairbrush--160x160.JPG

George Tjungurrayi Hairbrush 160x160

 

    Dans les temps ancestraux, des hommes parcoururent le désert de l’ouest à la  recherche de la connaissance. Leur errance est l’objet du cycle mythique Tingari.  Celui-ci recouvre un très vaste territoire d’un  réseau de chemins (songlines) qui concerne toutes les tribus du désert central.
  Les ancêtres Tingari connurent de nombreuses épreuves, traversèrent des paysages mouvants, zones marécageuses ou rocheuses, subirent une tempête cataclysmique, des grêles mortelles, la foudre, les inondations. Mais ils reçurent aussi des chants et des motifs porteurs des mystères de l‘existence, initièrent de nombreux rituels que les hommes d’aujourd’hui, au fur et à mesure de leur enseignement, perpétuent dans des cérémonies très secrètes.

 

                                                    Ci-dessous  george Tjungurrayi Haorbrush

Art aborigène George Tjungurrayi Haibrush

 

ci-dessous : George Ward Tjungurrayi 120x90George-Ward-Thungurrayi.JPG

 

  Ces récits / voyages / cérémonies sont la matière des histoires et des peintures des Aborigènes du centre de l’Australie.
  La quête de sagesse et le besoin de secret sont traduits par des motifs abstraits évoquant les étapes des mythes Tingari. Traditionnellement ils sont gravés sur le bois ou les rochers, voire peints sur la peau.
  Ainsi George Ward évoque t-il par des cercles hypnotiques le grand lac salé Kaakuratintja (lac Mc Donald) que les Tingari traversèrent en venant de l’Est.
Niliyari Tjapangati, évoque, lui, un combat de géants qui se produisit auprès du lac Mc Kay et dont le résultat fut un relief tourmenté fait du corps pétrifié des combattants, au milieu desquels les formes en losanges figurent les blessures reçues, devenue cavités qui, aujourd’hui retiennent l’eau précieuse du désert.
  George Tjungurrayi Hairbrush affectionne les labyrinthes, errance des ancêtres dans les marécages du lac Mc Kay.
Nyliari-Tjapangati-8005.jpg                                                                     Niyliari Tjapangati 152x122

Publié dans ART D'AUSTRALIE

Commenter cet article

powered pbx 27/05/2014 13:41

George Tjungurrayi is considered as one of the finest artists from France. What makes him unique is the nature of his works. If we look closely on to his works, we can see some mystery behind it. Thanks for sharing more details about him.