La maison du bison : Lire une peinture de sable navajo

Publié le par Wanampi

Peinture de sable navajo, Grenoble, exposition septembre 2023

Les peintures de sable navajos reprennent sur panneaux de bois, les motifs des peintures de guérison exécutées par les "Medicine men" dans la hutte de guérison (Hoogan). Bien sûr, le rituel, très complexe, comporte bien d'autres aspects que les dessins de sable.

L'artiste est Herbert Ben

Voici ce que l'on trouve dans ce tableau :

Au centre, le symbole solaire qui diffuse en quatre couleurs coorespondant à l'aube (blanc), au grand jour (bleu comme le ciel), au crépuscule (jaune cimme la lumière du soir), noir comme la nuit.

Aux 4 coins, les 4 plantes sacrées :Tabac, haricot, maïs, potiron.

Le cadre jour / nuit de protection s'ouvre à l'Est, qui correspond à l'entrée du Hoogan (la hutte de guérison),  orientation du blanc, de l’aube, bénéfique.

Le nombre 4 représente la perfection.

Les plumes, par leur légèreté, évoquent le spirituel.

Le mythe évoqué est La maison du bison : La peinture parle de l'histoire d'un homme navajo qui épousa une indienne des plaines (du peuple des plaines appelé peuple-Bison). On voit ses pas autour des bisons. Quand ceux-ci repartirent sur leur terre, dans l'Est, ils dirent à l'homme navajo de ne pas les suivre. Mais il le fit.

Quand ils le découvrirent derrière eux, ils décidèrent de le tuer. Mais lui, armé des pouvoirs magiques par les Dieux, extermina le peuple Bison.

Il proposa de le ressusciter en échange de rituels magiques de guérison.

On trouve également deux sortes d’esprits protecteurs :

Des Yeis féminins (tête carrée) tenant des plantes médicinales.

Des Yeis avec sac à dos et cornes, qui éloignent les démons pendant une cérémonie.

A Grenoble, du 2 septembre au 8 octobre, exposition d'arts navajo, australien, indien. Galerie Vent des cimes, 8 place Victor Hugo.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article