Tjitjurrulnga, le Rêve de glace de Eileen Napaljarri
Actuellement exposée ainsi de 34 autres oeuvres aborigènes originales à Ferney-Voltaire (Ain) Renseignements : Galerie Espace Candide 04 50 99 63 46
Ses toiles sont la transcription des peintures corporelles utilisées pour célébrer le site de Tjitjurrulnga, un pays de collines de sable, dont Eileen a gérité la « garde » par son père.
Le mythe est celui de « Ice dreaming » qui fait référence à une époque mythique où la glace était présente dans le désert.
Le motif est lié à un point d'eau riche en bois, autour duquel il est dit que, dans le Temps du Rêve, un groupe d'hommes et de femmes s'est arrêté pour récolter de quoi fabriquer des lances, des wanas (bâtons), des boucliers et des boomerangs. Le feu a permis de se chauffer, de redresser le bois récolté, pour en faire des lances (donc la chasse fut aisée).
Biographie
Eileen Napaltjarri est née en 1956 à Haasts Bluff. Elle fait partie d’une grande famille de peintres : son époux est Kenny Williams Tjampitjinpa, sa mère Tatali Nangala et son père Charlie Tararu Tjungurrayi (l'un des membres fondateur de la Papunya Tula).
Elle commence à peindre ses propres histoires après le décès de sa mère en 1999, elle se réfère au lieu de naissance de son père (un "Rockhole à l'ouest de Kintore, qu'elle décrit par des lignes colorées, parallèles et arquées du pays "Tali Sandhill", qui se rencontrent vers le haut et le bas de la toile avec parfois une ouverture qui dévoile un point d'eau.
En décembre 2008, elle est élue par le magazine australien "Art Collector", Top 50 des artistes à collectionner..
Grandes collections:
Artbank
National Gallery of Australia, Canberra
Art Gallery of New South Wales, Sydney
Prix: 2005 Redlands Westpac Art Prize - catégorie Artiste émergent