A Nancy, l'art tribal des Warli de l'Inde

Publié le par Wanampi

Bonjour à tous, ceux qui aiment l'art délicat et poètique des Warli, peuple tribal de l'Inde, pourront se régaler du samedi 15 au dimanche 23 avril inclus. Entrée libre.

L'exposition se tiendra au domaine de l'Asnée, 11 rue de Laxou, à Villers-lès-Nancy (Parking facile !) Nous serons présents sur l'exposition tous les après-midi de 14h à 17h et les samedis et dimanches le matin également de 10h à 12h.

Une viste commentée pourra avoir lieu tous les jours à 17h.

art warli, adivasi, Inde
Arbre de vie par Sanjay Parhad, terre et colorant bleu, acrylique sur coton
art warli, adivasi, Inde
Tout l'Univers, de Naresh Sharkar Boye, matières naturelles et acrylique sur coton
art warli, adivasi, Inde
Le barbier paresseux, Sanjay Parhad, terre et acrylique sur coton

Histoire en images : Le barbier paresseux

Il était une fois un barbier qui préférait dormir que d’aller au travail battre la campagne en quête de clients. Cela mettait sa femme très en colère. Enfin, il partit avec son matériel. Sur le chemin il rencontra le tigre mangeur d’hommes. Terrifié, il sortit son miroir et le tendit au tigre. Celui-ci se vit alors et crut à la présence d’un autre tigre que le barbier aurait soumis. Soumis à son tour, il proposa au barbier de le suivre et l’emmena dans son repaire où étaient les bijoux de toutes les riches dames qu’il avait dévorées. Voyant ceci, le barbier lui ordonna de tout emballer et de charger le paquet sur son dos. Le tigre s’exécuta et porta tous les bijoux chez le barbier. Sa femme fut aux anges et aussitôt partit raconter l’aventure à ses voisins. Le voisin voulut s’enrichir de même. Les deux hommes repartirent vers la forêt en quête du tigre. Mais il, se trouvèrent entourés d’animaux féroces, des félins dont ils ignoraient même l’existence. Ils se réfugièrent dans un arbre. C’est lorsque le barbier tomba de l’arbre où il était monté pour continuer à dormir  que, réveillé par sa chute, il comprit que ce n'était qu'un rêve. Il rentra chez lui, honteux et pauvre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article