Art aborigène à Nancy, 22 mars - 9 avril
Art du désert central
Pour la première fois à NANCY : importante exposition d’art aborigène, visites commentées chaque soir à 17h30 (entrée libre)
ABORIGENES D’AUSTRALIE, PEINTRES DU RÊVE
EXPOSITION DU 22 mars au 9 avril
Domaine de l’Asnée, 11 rue de Laxou, Villers-lès-Nancy
Jours et horaires : du lundi au samedi, 9h-12h / 14h-19h, présence des organisateurs tous les après-midi. Fermé dimanche et lundi de Pâques
L’aventure commença en 1971, au cœur du grand désert australien. Des hommes issus de la plus ancienne tradition picturale au monde, s'emparèrent avec une aisance stupéfiante des matériaux de la peinture occidentale et livrèrent au monde des œuvres puissantes liées à leur profonde spiritualité. Ce fut alors l'irruption dans notre époque matérialiste d'un art des origines, sacré et secret. Le mouvement de la peinture aborigène, plein de vitalité, n'a cessé d'évoluer sans jamais s'éloigner du Dreaming - le temps du Rêve - sa source vive, grand livre oral des origines.
« Peintres du Rêve » vous présente plus de 70 oeuvres, qui proviennent des communautés du désert, du Kimberley et de la Terre d’Arnhem.
Visions d'apparence abstraite, elles sont étonnamment contemporaines, tout en restant intimement liées au « Rêve » (histoires fondatrices), et au spirituel dont chaque artiste est porteur. Plusieurs de ces artistes figurent dans les grandes collections mondiales, et, en Europe, dans celles du musée du quai Branly, du musée d'Utrecht et du tout nouveau musée des Confluences de Lyon.
La documentation qui accompagne l’exposition, et la présence des organisateurs vous permettront d’appréhender de ce langage ancestral énigmatique.
Chaque soir à 17h30, des temps de connaissance vous sont proposés (entrée libre) sous forme de visites commentées.
Par ce « Chemin du Rêve » vous découvrirez le rapport au monde qui guide la vie et la peinture de ce peuple artiste né : Qu'est-ce que le « Dreaming » ? Comment se traduit-il dans la peinture ? Que représente l'acte de peindre ? Comment devient-on dépositaire des motifs sacrés ? Comment les peintures rituelles sont-elles devenues œuvre d’art ? leur authenticité en est-elle affectée ? Cet art survivra-t-il au modernisme ? Etc... Pour répondre à ces questions, Michèle Panhelleux, commissaire de l'exposition, vous fera cheminer de toile en toile, des grands Anciens à leurs héritiers, chaque œuvre éclairant un ou des aspects de la pensée aborigène et son lien à l'Univers.
N'hésitez pas à nous contacter : 0609306845