Tapas tentures et tapas tableaux.
A l'origine, le tapa est un tissu végétal fabriqué par les femmes à partir de l'écorce de certains arbres. Le processus est long et compliqué. Puis il est peint avec des sucs de plantes qui vont du noir à l'oranger en passant par le rouge et le brun.
Ces tissus décorés étaient utilisés pour faire les vêtements et des tapis avant l'apport des fibres de coton ou autres par les missionnaires.
Aujourd'hui seules les îles Tonga maintiennent le tapa dans ses usages premiers.
Si le vêtement de tapa ne s'utilise plus que dans certaines circonstances, le tapas tapis est de toutes les fêtes et cérémonies. Des pièces immenses sont fabriquées,, sorte de "tapis rouges", déroulés en l'honneur des mariés ou des invités.
Dans un intérieur occidental ces pièces entièrement végétales, peintes aux motifs maori, sont des éléments de décor originaux aux chaudes couleurs de terre.
Le tapa de petit format, rendu plus rigide par une double couche fait aussi un bon support de peinture. Le motif est alors plus travaillé et le peintre peut utiliser, ou non, les motifs maori pour une véritable création. L'œuvre peut alors êtres purement abstraite ou figurative, souvent un mélange des deux.