En avril / mai à Ferney-Voltaire (Ain) : exposition-vente de peintures aborigènes d'Australie.

Publié le par Wanampi

35 oeuvres exposées du 31 mars au 15 mai ; Origine : Australie centrale, communautés Pintupi, Warlpiri, Pitjantjatjarra.

En raison du protocole sanitaire, l'exposition ne sera accessible que les vendredis et samedis de 10h à 18h ou les autres jours sur rendez-vous. Appeler Lara au 06 01 19 56 52 

Rêve des deux soeurs, de Carol Stevens, acrylique sur toile, 152x122 cm

La peinture aborigène, spirituelle, ancestrale et résolument contemporaine

 

C'est une aventure qui commença en 1971, au cœur du grand désert australien. Des hommes, issus de la plus ancienne tradition picturale au monde, s'emparèrent avec une grande aisance des matériaux de la peinture occidentale et livrèrent au monde des œuvres puissantes, liées à leur spiritualité. Ce fut un saut temporel sans équivalent dans l'histoire de l'art, l'irruption dans notre époque matérialiste d'un art des origines, sacré et secret.

 Plusieurs décennies se sont écoulées depuis ce jour, le mouvement, plein de vitalité, n'a cessé d'évoluer sans jamais s'éloigner du Dreaming - le temps du Rêve - sa source vive, grand livre oral des origines. Visions d'apparence abstraite, les œuvres restent intimement liées au « Rêve » (histoires fondatrices), et au spirituel dont chaque artiste est porteur.  Elles sont maintenat présentes dans les grandes collections du monde, à Paris au musée du quai Branly, à Lyon au musée des Confluences.

Nous présentons 35 œuvres, dont une partie est réalisée par les premiers peintres du mouvement, disparus pour beaucoup, et une autre par leurs successeurs, enfants ou neveux, héritiers respectueux du lien à la terre et du « dreaming ». Plusieurs d'entre eux figurent dans les collections du musée Branly, du musée des confluences de Lyon et dans d'autres collections prestigieuses de par le monde.

 

S'y rendre : Espace Candide

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article