Anna Price Petyarre, l'art du noir et blanc
Née vers 1965
Nom de peau : Petyarre
Langue / groupe : Anmatyerre
Region :Utopia, Northern Territory
Anna Price Petyarre, également connue comme Anna Pitjara, Anna Price Pitjara, ou Anna Price Petyarre, est la fille de feu Glory Ngarla (Ngale, or Ngal) et la nièce de la regrettée Emily Kame Kngwarreye.
Artiste de la région d'Utopia, Anna peint depuis le début des années 1980.
Elle est est mère et grand-mère.
Anna a commencé par peindre le Rêve de la graine de yam. Son travail est alors coloré, expression des chants et mythes associés à son totem, le yam sauvage, et plus spécialement, à ses graines.
Le yam est une ressource alimentaire inépuisable pour les Anmatyerre et les femmes, tout spécialement, ont une relation particulière avec la plante dont elles se servent pour faire des galettes et soigner.
Pendant les cérémonies du yam (Awelye, strictement féminines) il appartient aux gardiennes du Rêve Yam, dont Anna fait partie, de remercier la plante pour son abondance et ses qualités régénératrices. Les corps sont alors peints des motifs du Rêve yam au rythme des chants rituels et les femmes expriment leur lien spirituel avec le yam.
Depuis peu, Anna développe un autre thème (My country), présenté dans cet article, au pointillisme revisité et minutieux, qui fait naître des formes évanescentes, et presque organiques, qu'elle dit être des représentations territoriales.
Ce travail très collectionné a fait d'elle l'une des principales artistes d'Utopia.
Musées et grandes collections
Art Bank (Sydney)
Art Gallery of South Australia (Adelaide)
Powerhouse Museum (Sydney)
Museum & Art Gallery Northern Territory (Darwin)
Homes a Court Gallery and gallery Collection (Perth)
Art Gallery of Western Australia (Perth)
Queensland Art Gallery (Brisbane)
The Kerry Stokes Collection
Anthropology Art Museum Perth; also private and corporate collections in USA, Singapore, Ireland, India, Poland, Denmark and France.