Exposition Tournon-sur-Rhône (Mars 2022) : ce que vous y trouverez...

Publié le par Wanampi

Tournon sur Rhône, Exposition, Art aborigène, soeurs Ken, Freda Brady, Seven sisters
Art aborigène australien : Seven sisters par Freda Brady, l'une des soeurs Ken, 180x120 cm

Ne ratez pas cette magnifique exposition qui met à l'honneur l'art des peuples racines, ces sages qui puisent à nos origines communes et nous invitent à l'harmonie.

L'exposition présente à Tournon-sur-Rhône (Hotel du marquis de la Tourette), du 17 au 27 mars (tous les jours de 13h à 19h et le samedi de 10h à 19h), des oeuvres originales de trois provenances : Australie du centre, Inde de l'ouest (art tribal warli), Polynésie (Peinture et tentures sur tapa des îles Tonga).

Ces langages picturaux millénaires, d’une esthétique intemporelle, puisent aux origines de l’art. Par leur lien au spirituel et à l'ancestralité, ils parlent aux Hommes modernes que nous sommes devenus.

  L'art aborigène australien qu'on ne présente depuis qu'il a sa place dans les plus  grands musées, est l'expression du peuple le plus ancien de la terre.  Le contempler est une expérience puissante.

Exposition, Tournon-sur-Rhône, Danse de la vie, art warli, par Sanjay Parhad
Art Indien warli : Danse de la vie, art warli, par Sanjay Parhad

 L'art tribal indien, lui,  touche une sensibilité poétique.  Bicolore, subtil, il vous parle de la grande déesse Palghat, du dieu  Tigre et de la vie quotidienne des Warli, peintres-paysans.

   La peinture sur tapa des îles Tonga vous montrera ce que l'on peut faire avec ce textile d'écorce, longuement travaillé, jadis utilisé dans toute la Polynésie,  et qui n'est plus produit que dans cet endroit du monde, aujourd'hui ravagé par le volcan Hunga Tonga Ha'apai.

  Des visites commentées pourront être organisées sur demande. Renseignez-vous : 0609306845

Tournon-sur Rhône, Exposition, Tonga ; Motifs claniques sur tapa (Tissu végétal, écorce de mûrier),
Motifs claniques sur tapa (Tissu végétal, écorce de mûrier), îles Tonga

Chers abonnés et lecteurs, si vous jugez cette information intéressante, merci de la faire voyager. Et si vous avez des amis ou parents intéressés par les arts premiers, faites leur connaitre cet évènement. D'avance merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article