Et si le monde était né de la flûte d'un berger ? Art warli, pure poésie !

Publié le par Wanampi

art warli
La création des espèces

Tradition venue du fond des âges, l'art warli est né des narrations picturales de générations de paysannes  tracées sur les murs de torchis de leurs maisons Il laisse libre court à la rêverie, raconte un quotidien embelli de poésie, de contes, sans oublier l'évocation des dieux et esprits protecteurs. 

Les motifs sont aujourd'hui repris sur toile, mais toujours tracés sur une base de matière naturelle : terre principalement, charbon de bois, bouse de vache. Le blanc, fait d'une pate de riz pour les fresques murales, est, sur la toile et pour les besoins du transport, de l'acrylique.

art warli
Le paon en majesté est un vœu de prospérité
art warli
Ghodsawari Dev sur son cheval volant.

Ghodsawari Dev sur son cheval volant. Il est le dieu des graines qu’il répand sur le monde pour que celui-ci soit fertile. Comme le paysan dans son champ, il doit finir avant la tombée du jour.

peinture warli
Danse au son du tarpa

La danse de la vie, en spirale, mêle les hommes et les femmes. Autour, des scènes de labeurs et des scènes de liesse.

arbre de vie
art warli
Le couple divin, dans la lune, sous le pipal.

Chez les Warli, il est dit que celui qui parvient à voir la petite chèvre dans la lune, est heureux. Peut-être a-t-il bu beaucoup de tody, le vin de palme !

Chers habitués de ce blog, si ces images vont ont, vous aussi, rendus heureux, n'oubliez pas de les faire circuler sur les RS ou ailleurs. Merci !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article