Les images warli du mariage

Publié le par Wanampi

art warli

Le motif principal : Palghat, la déesse mère-nature

C’est ce motif qui a véhiculé la longue tradition de dessins warli.

La veille du mariage, une femme âgée et une plus jeune, peignent le motif de mariage (Lagna chawk) sur le mur de la maison des conjoints. Le mariage lui-même dure quatre à cinq jours et différents rituels y sont associés. Le processus de la peinture est l’une des cérémonies les plus importantes Ce lagna chawks est  fait pour protéger la mariée et le marié des mauvais esprits, pour assurer leur fertilité.

C’est un cadre ouvragé autour de la figure de Palghat devi, la déesse de la fertilité qui est invoquée pour apporter la bonne fortune dans la vie des mariés. La bordure est faite de divers motifs géométriques. Ce cadre est dit « Bijou de la déesse ».

Autour sont représentées plusieurs scènes du mariage et de la fête.

art warli

 

 La part masculine du dieu : Dev Chawk

Il appartient aussi au rituel du mariage. C’est un cadre plus petit que l’on place à côté ou en dessous du Lagna chawk. Il représente Panchsiriya, ou le dieu à cinq têtes ou le guerrier sans tête. C’est le pendant masculin de la force maternelle de Palghat. Le nombre cinq est sacré. Panchasiriya cumule la force des cinq éléments (feu, eau, cosmos, air, terre).

Cette puissance a besoin d’être dirigée, c’est pourquoi la déesse Gauri est dans les pieds de son cheval.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article