Sarrita King : les fureurs de la Terre
Cette œuvre appartient à la série "Ancestors" qui dépeint les fureurs de notre planète, ses cicatrices et notre survie en tant qu'espèce. Sarrita dit : « Cette peinture est inspirée par la surface changeante de la terre durant des milliers d'années. Les lignes principales représentent ses cicatrices tandis que le rouge représentent sa guérison à la suite des grands changement tels que le feu, les inondations ou les tremblements de terre. Le grand cercle solide représente les individus et les communautés. Le cercle est solide, il ne change jamais, comme le « chez soi », aussi loin qu'on voyage.»
Sarrita King est née à Adélaïde en Australie-Méridionale, en1988. Elle est la
sœur cadette d'un autre artiste, Tarisse King, et la fille du regretté artiste très apprécié, William King Jungala (1966 – 2007). Comme sa sœur, elle a commencé à peindre à l'âge de 16 ans, enseignée par son père.
Sarrita hérite aussi de son père la tradition et la culture de la tribu Gurindji du Territoire du Nord dont William King était originaire. La tribu Gurindji est devenue célèbre dans les années 1960 et 1970 lorsque des membres employés par la station d'élevage de Wave Hill ont mené une lutte historique qui est devenue la première revendication de droits fonciers réussie en Australie. C'est ce même fort sentiment de soi et de fierté que Sarrita incarne et cela alimente sa volonté de peindre son paysage totémique.
Sarrita a passé la majeure partie de sa jeunesse à Darwin dans le Territoire du Nord, non loin de l'endroit où habitaient ses ancêtres, c'est là que son lien avec sa part aborigène et sa terre s'est fortifié. Les conditions météorologiques extrêmes et les paysages sauvages ont fourni le thème de ses œuvres. Les collines de sable, les éclairs et les orages craquants, les pluies torrentielles, le feu, le désert et les buissons enchevêtrés sont tous des facteurs environnementaux dévastateurs. qui ont été façonnés par ses ancêtres mythiques et ont façonné la sienne. Ces éléments dans ses peintures de Sarrita ont l'articulation visuelle du langage de la terre.
Stylistiquement, Sarrita utilise des techniques autochtones traditionnelles telles que le «pointillisme» qu'elle travaille avec une finesse extrême, mais elle intègre également des techniques héritées de son défunt père, ainsi que des pratiques auto-développées. Son art est une fusion du passé, du présent et du futur et représente la nouvelle génération d'artistes qui ont été influencés à la fois par leur histoire indigène et par l'éducation occidentale actuelle.
Sarrita crée une énergie frénétique sur la toile avec sa série Lightning et une chaleur torride avec sa série Fire. Son esthétique a un attrait universel et offre un point d'entrée aux gens pour découvrir la puissance et le caractère unique du paysage australien et de son terrible climat. Dans le contexte climatique actuel, ses représentations ne pourraient pas être plus opportunes.
Le travail de Sarrita a sa place dans de nombreuses expositions, et est représentée dans des galeries dans tous les États australiens, comme dans de nombreuses collections d'art australiennes et internationales de premier plan. Elle a gagné sa cote par des enchères à plusieurs reprises, notamment avec la maison de vente aux enchères Art Curial de Paris.
Après 3 ans de vie et de peinture à Canberra, Sarrita est retournée à Darwin, où elle a passé la majeure partie de son enfance. Bien que jeune, Sarrita King a de nombreuses réalisations personnelles, mais c'est son désir de communiquer visuellement son inspiration et la terre, qui maintient son récit ancestral vivant et offre une nouvelle façon de regarder en arrière tout en regardant vers l'avenir.