Exposition d'oeuvres aborigènes d'Inde (warli) à Dijon à partir du 19 avril 2022.

Publié le par Wanampi

25 oeuvres Adivasi (aborigènes d'Inde) seront exposées à la galerie de l'Encadreur 30 rue Charrue à Dijon. A partir du 19 avril 2022 !

Découvrez un art des origines, sensible et poétique. 

Jungles et villages, petites vaches nourrissant leur veau, divinités protectrices, semailles et récoltes, offrandes propitiatoires, humanité dansante, joyeuse et modeste, contrée hors du temps. Telles sont la vie et la peinture des Warli.

 03 80 30 76 56. Ouvert du Mardi au Samedi de 10H00 à 18H00. Fermé Dimanche et Lundi.

Découvrez qui sont les Warli 

L’arbre immense, en forme de cœur, relie la terre et le ciel. En dessous se déroulent les activités humaines de la naissance (à gauche) jusqu’aux funérailles éplorées (à droite) L'arbre, chez les Warli, est sacré. Il est l'incarnation de la Mère-Nature.
art warli, adivasi, Inde
Panchasyria, le cavalier à cinq têtes Ce motif figure dans les peintures de mariage, les cinq têtes représentent les cinq éléments : air, eau, feu, terre et espace (une subtile dimension de l’existence). Panshasyria est très (trop) puissant, c’est pourquoi les dieux guident sa monture. Au-dessus, les empreintes de poing fermé que l’on appose sur la porte des maisons indiquent que la récolte de riz est bien rentrée.
art warli, adivasi, Inde
La toile d’araignée Symbole d’éternité
Art Warli, oiseaux en vol. Les formations parfois surprenantes d'oiseaux en vol sont, pour les warli, un signe divin.

Art Warli, oiseaux en vol. Les formations parfois surprenantes d'oiseaux en vol sont, pour les warli, un signe divin.

Arbre de vie.

Arbre de vie.

Forêt nourricière  La forêt, zone sauvage, est aimée des Warli qui étaient, il y a peu, des nomades vivant de la chasse et de la cueillette. Aujourd’hui encore, ils y trouvent la viande, des fruits et du bois pour le feu et la structure des maisons de torchis.

Forêt nourricière La forêt, zone sauvage, est aimée des Warli qui étaient, il y a peu, des nomades vivant de la chasse et de la cueillette. Aujourd’hui encore, ils y trouvent la viande, des fruits et du bois pour le feu et la structure des maisons de torchis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article