Réveil d'une tradition réprimée : Peter Dhinawan Marii

Publié le par Wanampi

La nation Kamilaroi ( qui se traduit en anglais par « main soul »), est une vaste étendue, située dans le nord de la Nouvelle-Galles du Sud (NSW) et le sud du Queensland 

Peter Overs Dhinawan Marii a grandi dans ce pays à Dirranbandi, à la frontière du sud-ouest. "Diribandi" , le nom de la ville, signifie « grenouilles autour d'un point d'eau ». Les groupes aborigènes de cette région ont été tenus longtemps éloignés de leur culture, du fait de la colonisation. Ils ont été bouculés et on mêlé leur sang parfois par consentement, parfois par contrainte. Une prise de conscience et un retour aux traditions perdues s'opèrent depuis quelques décennies. Peter Overs Dhinawan Marii est l'un des acteurs de cette renaissance. Il fut le premier homme Kamilaroi initié dans la tradition de son pays depuis 100 ans !


Peter a hérité du « Emu Dreaming » de son grand-père mais son aventure artistique s'est inspirée de diverses sources. Le nom traditionnel de Peter est Dhinawan Marii (Emu Queensland). Il peint deux histoires de rêve spécifiques : Yabby Hole Dreaming ( Rêve du trou de la langouste d'eau douce) et Emu and Quandong Dreaming (Rêve de l’émeu et du quandong).

Ces deux rêves reflètent ses propres expériences de vie dans le bush. Enfant, il a appris à attraper des langoustes et à ramasser les délicieux fruits quandongs pour sa famille.

Art aborigène d'Australie, peinture
Peter Overs Dhinawan Marii, Emu and quandong dreaming

Le thème « Emu and quandong dreaming » illustre une histoire du Temps du rêve : La création du territoire par l'ancêtre Emeu. Celui ci, friand de quandongs a parcouru la terre à leur recherche. Ce faisant il a emporté entre ses pattes les graines de quandongs, répandant l'espèce dans tout le pays. Peter représente les graines de quandongs et les empreintes de pattes d'émeu. Le quadrillage est dû à l'influence des peintres de centre de l'Australie avec il travaille depuis longtemps. C'est en particulier Walala Tjapaljarri qui exprime par ce quadrillage les voyages des ancêtres à travers tout le pays, la création du relief et des règles de vie.

L'amour de Peter pour l'expression artistique a commencé lorsqu'il préparait des toiles pour divers artistes aborigènes d'Alice Springs et les regardait transformer leurs toiles noires ou rouges en chefs-d'œuvre visuels. Des artistes tels que Walala, Dr. George et Dorothy Napangardi ont été les maîtres de Peter.  Ronnie Tjampitjinpa a été son mentor car c'est lui qui a encouragé Peter à peindre son propre « Dreaming » relatif au pays de son grand-père.                  
Son travail dépeint ses rêves avec des lignes précises et étroitement exécutées, produisant des chefs-d'œuvre géométriques.


Les œuvres d'art uniques de Peter associent sa compréhension de sa propre histoire et de ses antécédents culturels à ses expériences de vie individuelles. Cette hybridation du passé et du présent forme des œuvres d'art qui présentent un style contemporain distinct tout en rendant hommage à la culture et au patrimoine autochtones.

Cette toile et plusieurs autres sont visibles à l'Espace de l'Encadreur, 38 rue tête d'or à Lyon 04 78 89 67 10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article